Vidéo-recherche sur les Masculinités

VIDEO: Video-recherche sur les masculinités

Video-Recherche sur les masculinités (Maroc) fr-ar from Quartiers du Monde on Vimeo.

Vidéo-recherche sur les masculinités

couverture

Quartiers du Monde, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, a réalisé, avec l'aide de jeunes hommes, une vidéo recherche sur la perception des masculinités par les jeunes, hommes et femmes, marocain-e-s à Rabat et Salé.

Pendant plusieurs semaines, ces jeunes hommes sont partis à la rencontre d’autres jeunes hommes et femmes de différents profils afin de les interroger sur ce que c'est qu'être homme aujourd'hui au Maroc, sur les attentes sociales et leurs impacts sur les hommes, qu'ils se conforment ou non à la norme.

Cette méthode vise à utiliser la vidéo comme outil de questionnement, de réflexion et d’analyse, selon le processus suivant :

- Questionner les moyens de communication;
- Initier à une lecture critique de ceux-ci, utiles à l’analyse des pratiques sociales
- Se positionner en tant que producteurs/trices de produits audio-visuels;
- Construire des hypothèses de recherche;
- Partir à la collecte d’informations pour avancer dans l’analyse.

A l’issue de cette vidéo-recherche, nous avons pu remarquer, d’un côté, une importante incorporation des normes qui reproduisent le modèle hégémonique (l’homme pourvoyeur, autoritaire, voire agressif et parfois violent…) chez les jeunes hommes marocains et d’un autre côté, l’émergence d’une nouvelle forme de masculinité qui questionne et, parfois, conteste le modèle dominant. Cette dernière forme demeure cependant marginale.

Documentation

© QuartierDuMonde