Projet vidéo-correspondance

Correspondance-vidéo entre jeunes, filles et garçons de Belgique, France et Maroc, sur la promotion de la démocratie locale dans leurs quartiers populaires face aux frontières sociales, politiques et culturelles

Dans le but de la promotion d’un dialogue interculturel et la formation à la participation démocratique et citoyenne de jeunes, filles et garçons qui habitent les quartiers populaires en France et au Maroc, Quartiers du Monde présente le projet de vidéo-correspondance entre les pays susmentionnés.

VIDEO: Vidéo1 "Les relations hommes-femmes" du groupe des jeunes de Paris (France)

Serait-il possible qu'un jour... from L'Atelier Imagé on Vimeo.

Objectifs

Objectifs

Ce dialogue, sous la forme de correspondance-vidéo permettra aux jeunes de se connaitre et d’identifier les problématiques de chaque territoire, ainsi que donner une visibilité aux propositions qui ne trouvent pas d’écho, en amont du FIJ 2015.

Quartiers du monde et ses partenaires utilisent des méthodologies participatives et formatives issues de l’Education populaire, en y intégrant une perspective de genre, favorisant ainsi leur propre lecture de la réalité pour la transformer. Cette intervention encourage la création d’une société plus égalitaire et attentive aux demandes et préconisations des jeunes citoyen-ne-s souvent marginalisé-e-s ainsi qu’à les équiper avec de véritables outils d’expression libre et indépendante. Le projet s’articule sur un processus de formation et de co-construction d’un langage commune à tout-e-s les participant-e-s indépendamment de leur provenance. A l’aide de l’outil vidéo seront collectés les échanges, les réflexions, les points de vue et les représentations sur la participation politique de jeunes, filles et garçons, dans leurs différentes réalités urbaines et semi-urbaines.

VIDEO: Vidéo 2 "Elle et lui" du groupe des jeunes de Salé (Maroc)

Elle et lui ~ Hiya ou Houva from Quartiers du Monde on Vimeo.

Méthode

La vidéo-correspondance est une méthode qui propose d’utiliser la vidéo en tant qu’outil de la recherche. C’est une initiation à la lecture critique de moyens de communication pour réfléchir sur les produits audiovisuels qu’on élabore ainsi que pour l’analyse de la construction des pratiques sociales. La vidéo permet de mettre en évidence les formes d’interprétation, d’appropriation et de représentation des jeunes et leur façon de voir la réalité sociale de leurs quartiers. La correspondance-vidéo c’est une application de la méthode de vidéo-recherche qui promut le partage des réflexions sur la réalité vécue et valorise les diversités culturelles autour du faire et d’être citoyen. Au travers de cette forme de correspondance les jeunes peuvent s’exprimer, créer, devenir acteurs et actrices et non plus seulement spectateur-trice-s passifs d'une société. La définition de la propre réalité à partir de ses imaginaires, ses rêves, s’enrichi avec les points de vue des autres en tenant compte d’un objectif commun, d’un monde plus solidaire et plus égalitaire, ici et là-bas.

VIDEO: Vidéo 3 "Tôt ou tard" du groupe des jeunes de Paris (France)

TôtouTard_No_ssT from L'Atelier Imagé on Vimeo.

FIJ4

Pendant la rencontre internationale en 2015 ces correspondances seront projetées et partagées avec tous les participant-e-s au Forum. Elles serviront de base de travail pour l’équipe franco- marocaine qui se retrouvera lors de 3 jours de forum pour s’inspirer, et interroger les jeunes participant-e-s au FIJ. Ensemble, une synthèse sera réalisée sous une forme de « vidéo-lettre », recueillant les propositions des jeunes qui sera diffusé sur chaque territoire du réseau « Histoire urbaines ».

VIDEO: Vidéo 4 "Parcours" du groupe des jeunes de Salé (Maroc)

Parcours from Quartiers du Monde on Vimeo.


© QuartierDuMonde