La participation à des évènements internationaux

Parce que les forums internationaux sont des espaces de formation politique et représentent une opportunité de connaître et de construire des alliances avec d'autres organisations qui agissent sur les mêmes sujets, le projet "Quartiers du Monde: histoires urbaines" privilégie la participation active à ces espaces.

Les équipes locales les plus proches du lieu de l'évènement représentent le projet en animant des ateliers à partir de produits construits collectivement.

Le Forum Social Mondial de Dakar en février 2011

Un Forum Social Mondial dans une des villes du réseau Quartiers du Monde, et à seulement quelques heures de bus de Bamako et d’avion de Salé! Le réseau a décidé de se mobiliser pour y participer.

QDM a préparé l’animation de deux ateliers : le premier sur les droits des femmes où ont été projetées les vidéos réalisées par les jeunes dans le cadre du projet Femmes du Monde et le deuxième sur les jeunes et la migration.

Le réseau a également participer à l'organisation logistique et de recherche de fonds; les groupes se sont associés à leurs partenaires locaux. Ainsi, trois jeunes de Salé et une délégation de jeunes et femmes de Bamako ont pu se joindre à l’équipe du Sénégal. Le groupe de Pikine s’est chargé de l’organisation locale pour la participation au Forum, afin de montrer leurs quartiers aux participant-es du réseau et assurer une meilleure logistique.

Une belle mobilisation pour une expérience inoubliable.

Forum Social Mondial de Porto Alegre, janvier 2005

L'équipe de Rio de Janeiro a animé deux ateliers au Forum Social Mondial de Porto Alegre, en janvier 2005:

- Jeunesse, violence et ségrégation urbaines ; Quartiers du Monde : un réseau international des jeunes en action
- Quartiers du monde : la participation des jeunes dans la gouvernance locale

Documentation

© QuartierDuMonde