Les Forums Internationaux de Jeunes

VIDEO: Vidéo du FIJ4, un projet de la groupe vidéo correspondances pendant le 4ième Forum International des Jeunes de Quartiers Populaires du Monde

Vidéo du FIJ4 from Quartiers du Monde on Vimeo.

LE FORUM INTERNATIONAL DES JEUNES EST DE RETOUR POUR UNE NOUVELLE ET QUATRIEME EDITION!!!

FORUM INTERNATIONAL
DES JEUNES DE QUARTIERS POPULAIRES DU MONDE
À SALÉ
4ème ÉDITION - 23 >>25/10/2015

Le groupe des jeunes de Salé ainsi que les associations du réseau Quartiers du Monde, Association Jeunes pour Jeunes, Chantiers Jeunesse Maroc et Espace Pour l’Avenir sont ravies de pouvoir accompagner à nouveau les jeunes pour ce forum qui, cette année, gagne encore en participant(e)s internationaux/les.
Plus de 150 participant(e)s originaires du Maroc, de la Tunisie, de la France, de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie, de l'Égypte, du Mali et du Sénégal sont convié(e)s à rejoindre le forum. Trois journées entières seront consacrées à la construction d'un espace interculturel et participatif à travers des ateliers et débats animés par les jeunes qui leur permettront d'échanger et de s'exprimer sur différentes thématiques:

- Participation citoyenne des jeunes
- les migrations et le rôle des jeunes dans l’interculturalité
- Egalité homme femme
- l’autonomisation économique des jeunes
- l’art et la culture comme espace d’expression

Des débats, mais pas que des mots! En effet, cette rencontre est avant tout un évènement international et une opportunité de partir à la découverte des différentes cultures présentes au forum, avec par exemple la présence d'une Web radio Italie-Maroc et d'une exposition photo marocaine "Même regard, même droit". Sans oublier, bien sûr, des soirées musicales, en compagnie de groupes marocains pour une soirée de musique traditionnelle, de musique du monde avec le fameux Barry et son groupe, ainsi que qu'une soirée HIP HOP pour ponctuer le forum.

Infos pratiques :
- Ateliers tous les jours de 10 :00 >> 18:30 à la Maison des Jeunes de Hay Essalam
- Soirées culturelles tous les soirs à partir de 20:00 au Centre Culturel Malaki
- Entrée libre pour toutes les activités.

Programme détaillé disponible ici en français, en arabe et en espagnol

Contact communication de l’évènement :
- Amat-errahman Nassiri, +212 6 60 47 40 03
- Bouchra Ait Hssaine, bouchraaithssaine@gmail.com

Cette 4ème édition du Forum International des Jeunes est soutenue par l'UNESCO et le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH).


Diffusion médiatique du FIJ4 par HIT-Radio.






VIDEO: Helga et Jessica disent merci!

Merci pour votre soutien! Helga et Jessica arrivent au FIJ!

Notre Crowdfunding était avec succès, vous avez donner la somme necessaire pour faire Helga et Jessica aller au FIJ4!

Merci beaucoup!!!

VIDEO: Je veux le Forum

Forum international des jeunes des quartiers populaires du monde 2013. Salé-Maroc - Melissa Bilodeau from Quartiers du monde on Vimeo.

Le 3e Forum International des Jeunes de Quartiers du Monde octobre 2013 à Salé-Maroc

Les 25, 26 et 27 octobre 2013, s’est déroulée la 3ème édition du Forum International des Jeunes des quartiers populaires du monde à Salé-Maroc, organisé par un comité de pilotage composé des associations marocaines ayant participé aux éditions précédentes.

Le forum a regroupé plus de 80 jeunes participant-e-s, habitant-e-s des quartiers populaires, venu-e-s de trois continents, réuni-e-s autour des thématiques du FIJ : Jeunes gouvernance et citoyenneté, Les filles et les garçons face au défi de la construction des relations de genre plus égalitaires et l’art et la culture comme espaces d’expression et de changement.

Le 2e Forum International de Jeunes de quartiers populaires du monde - Salé, Maroc – octobre 2011

Après une première expérience en 2009 particulièrement encourageante, la seconde édition du Forum International des Jeunes de Quartiers du Monde s'est déroulée à la Maison des Jeunes Frougui du 28 au 30 octobre 2011.

Il a réuni des participants, plus de 200 jeunes issus de quartiers populaires, venant de douze pays différents: Maroc, Algérie, Tunisie, Palestine, France, Italie, Canada, Colombie, Bolivie, Brésil, Sénégal, Mali. Le forum a donné lieu à l'écriture d'une déclaration finale reprenant les différentes thématiques discutés durant les trois jours du Forum.

Cet événement a une résonance particulière et une « légitimité » renforcée dans la perspective du printemps arabe actuel qui voit la jeunesse de la région se positionner, s'exprimer et réclamer l'accès à leurs droits humains.

Le 1er Forum International de Jeunes de quartiers populaires du monde - Salé, Maroc – octobre 2009

Il s’est réalisé du 23 au 25 octobre 2009, à la Maison du Citoyen de Laâyayda à Salé. Il a réuni plus de 150 participants, jeunes et adultes, hommes et femmes venant des villes latino-américaines et africaines du réseau, de France et de Belgique, ainsi que des différentes régions du Maroc.

Le Forum a créé une sorte d’effet miroir où le regard de l’autre a aidé à se regarder soi-même et à regarder sa société autrement, avec des yeux nouveaux qui permettront de questionner « ce » qui jusqu’à maintenant était considéré comme « naturel, normal, et donc immuable ».

L’expérience de l’organisation, le dialogue et l’analyse suscités par le Forum ont produit différentes visions et positionnements chez les jeunes : ils ont découvert leur rôle de protagonistes et leur capacité de participation se rendant visibles en tant qu’acteurs sociaux de leur quartier.

VIDEO: FIJ3

video fij3 from Quartiers du Monde on Vimeo.

VIDEO: FIJ 2 - Promoción

FIJ2 Promotion from Quartiers du Monde on Vimeo.

VIDEO: Cabine video du FIJ 2

* Qu’est-ce qu’être fille ou garçon dans ton quartier ?

 

 

* Quel est ton cri de colère ?

 

 

* Quel est ton espoir pour le futur ?

 

 

VIDEO: Vidéo réalisée pour l'exposition du 1er FIJ

expo from Quartiers du Monde on Vimeo.


© QuartierDuMonde