Présentation du projet

Le projet en réseau Femmes du Monde est un projet qui se propose de contribuer à l’empowerment des femmes, habitantes des quartiers populaires aux suds et aux nords, à travers la prise de connaissance, de la compréhension et d’échange sur leurs droits humains et des femmes, sur le système socio-économique et politique dans lequel elles réalisent leur activités économiques, et ce, afin d’améliorer leur qualité de vie.

Pour cela, l’association Quartiers du Monde et le réseau d’organisations sociales membres utilisent des méthodologies participatives issues de l’Education populaire afin d’inclure à part entière l’ensemble des acteur-e-s du projet; leur préoccupations, leurs connaissances et leurs expériences.

Le projet Femmes du Monde se réalise en milieu urbain et périurbain, dans des quartiers populaires des villes de trois continents.
En Afrique : dans la commune de Dialakorodji, à Bamako au Mali, dans la banlieue de Dakar, Pikine, Grand Yoff et Malika au Sénégal et à Sidi Daoud quartier de Ouarzazate au Maroc.
En Amérique Latine : à Ciudad Hunza quartier de Suba à Bogota en Colombie, sur quatre districts de El Alto en Bolivie et à la Maré à Rio de Janeiro au Brésil.
En Europe : à Paris 20ème en France et dans la commune de Forest à Bruxelles en Belgique.
Un territoire en milieu rural fait exception dans le réseau, Taskoukt, situé dans la région de Ouarzazate au Maroc.

Le montage international "Qu'est-ce qu'être femme dans mon quartier ?"

Des jeunes, filles et garçons, du réseau « Quartiers du Monde : histoires urbaines » se sont lancé-e-s, la caméra à la main, en recherche-action sur l'accès aux droits des femmes et des jeunes filles des quartiers populaires avec un but commun : la réalisation d’une vidéo-recherche sur le thème « Qu’est-ce qu’être femme dans mon quartier ? ».

A partir des vidéos réalisées par les jeunes à Salé et à Ouarzazate au Maroc, à Pikine au Sénégal, à Bamako au Mali, à Bogota en Colombie, à Paris en France et par le collectif « Objeto Maravilloso » à El Alto en Bolivie, cette vidéo internationale a été montée dans le but de mettre en lumière et en dialogue les femmes dans leur quartier, de leur donner la parole pour partager avec chacun-e de nous leur vie, leurs difficultés, leurs réussites, leurs initiatives et d'aborder la question des droits des femmes dans les différents contextes présentés.

VIDEO: Émission radio communautaire du Centre Femmes aux Plurielles de La Malbaie au Canada sur le processus Femmes du Monde, Partie 1

Émission radio communautaire du Centre Femmes aux Plurielles de La Malbaie au Canada sur le processus Femmes du Monde, Partie 1 from Quartiers du Monde on Vimeo.

VIDEO: Partie 2

Émission radio communautaire du Centre Femmes aux Plurielles de La Malbaie au Canada sur le processus Femmes du Monde, Partie 2 from Quartiers du Monde on Vimeo.

VIDEO: Partie 3

Émission radio communautaire du Centre Femmes aux Plurielles de La Malbaie au Canada sur le processus Femmes du Monde, Partie 3 from Quartiers du Monde on Vimeo.



© QuartierDuMonde