Le groupe de jeunes

VIDEO: Présentation du groupe de Bogota

BARRIOS DEL MUNDO from Quartiers du Monde on Vimeo.

GUASCAQUE signifiait pour le peuple Muisca « la force de la montagne ». Selon certains habitants, la zone où se situe l'UPZ (Unité de planification zonale), San Isidro Patios, a été un lieu de rencontres pour la communauté Muisca. Il a été décidé d'appeler le projet L’École d'Art et de Culture « GUASCAQUE, La Force de l'Art » dans le but de préserver la valeur que représente la montagne et d'en prendre soin, et l'importance pour les jeunes d'avoir des lieux de rencontres pour la réalisation conjointe de projets artistiques, au profit de la communauté de l'UPZ.

L’École d'Art et de Culture « GUASCAQUE, La Force de l'Art » est un projet qui a vu le jour en 2009, avec pour idée première d'offrir un espace pour le développement artistique et humain des jeunes de l'UPZ 89 de Bogotá. Cette initiative est née de l'intérêt du Collectif culturel Quartiers du Monde (QDM) à mettre en évidence de façon critique les différentes problématiques sociales de l'UPZ. Elle est soutenue par Terre des Hommes Suisse Bâle et ENDA Amérique Latine, qui contribue également à la certification des inscrits.

C'est dans cette école que le Collectif culturel Quartiers du Monde cherche à ce que les jeunes participent aux processus et projets, arrivent à développer des attitudes critiques et participatives dans leur sphère sociale. Le but est également que les jeunes se reconnaissent et soient reconnus comme des sujets actifs et participatifs au sein de leurs communautés, en ayant pour axe principal la création artistique et la protection de l'environnement.

L'école a pour objectif de développer les processus d'appropriation de l'identité des jeunes comme moyen de prévention des violences et d'amélioration de la qualité de vie des jeunes participant-e-s dans leur communauté.


© QuartierDuMonde