Les femmes du projet

VIDEO: Femmes recycleuses

Loma verde

Loma verde est une association composée de 18 femmes dédiée au recyclage et à la confection d’artisanat à base de matériel recyclé. Elle constitue l’unique association féminine de recyclage. Leur niveau d’étude est intermédiaire : la majorité des femmes ont terminé le cycle secondaire, 7% sont analphabètes et 7% ont terminé le cycle primaire. Leurs revenus sont faibles et instables. Peu nombreuses, elles n’ont pas la possibilité de répondre à la demande de certains intermédiaires. Le recyclage est un milieu masculin et violent.

Les femmes d'Asochapinero

L’association de recycleurs/ses de la commune de Chapinero, Asochapinero, est composée de 52 recycleurs/ses, dont 30 sont des femmes. C’est avec elles que nous travaillons dans le cadre du projet. Les femmes d’Asochapinero ont un faible niveau d’études : analphabètes ou niveau primaire. Elles ont des enfants, 7 d’entre elles sont « cheffes de famille ». La plupart d’entre elles font partie de familles nombreuses et les formes d’organisation au sein de ces familles sont basées sur les liens de parenté. À Asochapinero, ce sont les femmes qui, dès le matin, cherchent les déchets recyclables dans les décharges de la ville pour les ramener chez elles où elles les prépareront pour la vente. Les hommes commercialisent les produits et gèrent l’argent.


VIDEO: Le collectif Loma Verde et son travail de valorisation du recyclage par l'art

Le collectif Loma Verde à Bogota en Colombie et son travail de valorisation du recyclage par l'art from Quartiers du Monde on Vimeo.

VIDEO: Femmes recycleuses


© QuartierDuMonde