Le groupe de jeunes

Dynamique!

« Nous sommes des lycéens, des étudiants, certains d’entre nous travaillent, d’autres non. Nous sommes âgés de 18 à 27 ans et avons des objectifs communs. Ce qui nous a approchés c’est que nous voulions tous parler simplement et librement de sujets variés. La plupart des responsables associatifs n’ont pas l’esprit à laisser la parole aux jeunes. Là, on est écouté et on a la priorité pour parler. Cela nous aide à créer des espaces de discussions différents, où on a la parole.
(…) Les jeunes de Salé participent au projet depuis trois ans déjà. De nouveaux jeunes arrivent chaque année, et l’équipe évolue. Cela nous oblige à réexpliquer, recommencer, former, ... ce qui prend du temps mais en même temps amène de nouvelles idées et de nouveaux questionnements. Ce sont des jeunes de plusieurs associations de la ville qui ont composé l’équipe de Salé. Certaines associations n’ont pas continué le projet, pourtant les jeunes de ces associations sont restés ! » extrait de la capitalisation 2009
Ces paragraphes sont issus de la capitalisation écrite par le groupe en 2009. La structure du groupe n’a pas changée mais le groupe informel s’est structuré en association après un long travail de recherche action sur la place et le rôle des jeunes dans les associations et la construction participative des statuts. Jeunes des Quartiers regroupe aujourd’hui une vingtaine de jeunes autour des activités de Quartiers du Monde et d’un groupe de théâtre : Naouras. Le groupe de théâtre est présentement dans un projet avec l’association Dabateatr très engagée à Rabat pour la promotion du théâtre citoyen.


© QuartierDuMonde