logo_qdm_a.gif

La conception d'outils pédagogiques avec perspective de genre

Quartiers du Monde a développé depuis plus de dix ans, dans une dynamique de co-construction et de croisement des savoirs populaires et académiques, des outils d’éducation populaire avec perspective genre (PG). Ils permettent à QDM de proposer une vraie expertise sur ces questions. Créés de façon participative, ils sont labélisés et prêts à être distribués.

Pour l’utilisation de ces outils, QDM forme ses partenaires, mais aussi plus largement des associations, ONG, institutions publiques et sociales souhaitant intégrer la perspective de genre dans leurs projets, et autres espaces de réflexion/formation à une méthodologie participative et adaptée aux participants.
Ces formations avec un contenu genre et leadership, sont utilisées par les facilitateurs-trices des ONG membres du réseau QDM auprès des femmes et des jeunes de quartiers populaires, afin de les accompagner dans une autonomisation sociopolitique et économique efficiente et pérenne.

Le coffret pédagogique « Le Monde du Revers dans le Pays de Jamais

Elaboré dans une optique d’éducation populaire, et réalisé en coopération avec la Ligue Démocratique des Droits de Femmes (LDDF), le coffret pédagogique « Le Monde du Revers dans le Pays de Jamais » permet de travailler les inégalités et discriminations de genre. Ce matériel pédagogique a reçu le premier prix du Concours Genre de la GIZ - international 2014.
«Le Pays de Jamais» inverse les rôles sociaux des femmes et des hommes afin de rendre visibles les rapports de pouvoirs et de domination des hommes envers les femmes, les inégalités que ces rapports produisent, ainsi que le fait qu’ils ont été naturalisés par les femmes, les hommes et la société.
L’ensemble des outils aborde les questions de perspective de genre à travers six thématiques constituant des enjeux majeurs dans le contexte marocain : les inégalités économiques et face à l’emploi, l'accès au pouvoir politique, la polygamie, le mariage des mineures, le corps et l'autonomie et le genre solidaire et transformateur. Deux livrets sur la triple journée des femmes et la prise en charge des femmes victimes de violence sont aussi utilisés bien que non édités.

Le guide l’alphabétisation avec perspective genre

QDM a développé un guide d’orientation pédagogique sur l’alphabétisation avec perspective de genre en se basant sur la méthodologie constructiviste de Paolo Freire. Il permet d’alphabétiser les femmes et les hommes dans une perspective d’égalité homme-femme et de lutter contre les stéréotypes

Le guide d’Economie sociale et solidaire avec perspective genre

Destiné aux structures désirant créer ou développer leur entreprise économique, le guide ESS est en cours de réalisation et commence à être partagé avec les facilitatrices des ONG de notre réseau.
Le premier outil produit a été testé par toutes les organisations sociales membres du réseau. Il s’agit d’un outil d’évaluation des actifs/passifs des femmes impliquées collectivement dans une activité économique. Ce travail se réalise avec l’accompagnement technique d’une référente en économie sociale et solidaire et d’une référente en perspective de genre.

Le guide Leadership avec perspective genre

Un guide Leadership est en cours de construction. La structure du guide et les premiers outils ont été produits par la référente Jimena Freitas, et sont en train d'être testés par les facilitatrices avec les groupes de femmes.

Téléchargez le document ci-dessous pour plus de détails sur les outils pédagogiques co-construits par QDM.


© QuartierDuMonde