logo_qdm_a.gif

L’utilisation et la formation à des méthodologies participatives et formatives

Pour que les femmes et les hommes, les jeunes, filles et garçons, aient une place centrale dans les actions de Quartiers du monde et qu'ils/elles puissent devenir protagonistes de leur processus, Quartiers du monde et ses membres utilisent des méthodologies participatives et formatives issues de l’Education populaire, leur permettant la lecture de leur réalité pour la transformer.

La recherche-action participative

Elle unit en un même processus la production de connaissances (recherche) et la transformation d’une réalité (action). Elle utilise des instruments pour faciliter la compréhension d’une situation donnée, la réflexion et le questionnement, dans un objectif de transformation sociale. Dans la recherche-action participative les acteur-e-s du terrain sont les co-chercheur-e-s de l’action.

La cartographie sociale

Elle montre le territoire en tant qu'espace systémique, cherche la construction de connaissances collectives, afin de rendre possible une action transformatrice sur le territoire. L’exercice de dessiner la réalité permet de mettre dans un même langage des savoirs, des imaginaires et des désirs subjectifs qui, en se socialisant à travers le dialogue et la représentation (le dessin des cartes), réagissent et deviennent conscients, de façon à ce que les versions, les regards et les manières multiples de comprendre le monde se rencontrent et génèrent des consensus. Plus d'informations

La Vidéo –recherche

Cette méthode propose d’utiliser la vidéo en tant qu’outil de la recherche. C’est une initiation à la lecture critique de moyens de communication pour la réflexion sur les produits audiovisuels qu’on élabore, et aussi pour l'analyse de la construction des pratiques sociales.

Le Théâtre forum

C’est une méthode théâtrale inventée et développée par Augusto Boal dans les années 1960, d'abord au Brésil puis en Europe, maintenant répandue dans le monde entier. Elle utilise le théâtre comme langage, comme moyen de connaissance et de transformation de la réalité intérieure, relationnelle et sociale. Il s'agit d'un théâtre qui rend le public actif et qui permet aux groupes de « spect-acteurs » d'explorer les situations de conflit, de violences et d'oppression, de les incorporer puis de les mettre en scène, pour les analyser, analyser la fonction sociale de chaque personnage, comprendre la situation comme un « système » où chacun de nous, et où chaque action, a un impact réel sur les situations vécues… Le théâtre forum nous sert d’entraînement pour mieux réagir face aux situations de violence et à transformer la réalité que nous vivons.

Documentation

© QuartierDuMonde