logo_qdm_a.gif

L’animation des réseaux Sud-Sud-Nord

Pourquoi? Pour construire un espace d’analyse large qui prenne en compte les différences comme une richesse et comme un défi pour nos sociétés; Pour voir et comprendre les pratiques sociales dans les différents territoires et contextes; Pour valoriser les savoirs et les stratégies des jeunes, filles et garçons, des femmes et des hommes, habitant-e-s des quartiers populaires; Et pour démontrer que le développement n’est pas une question uniquement économique mais surtout une question de volonté politique.

Le réseau nous permet également de connaître et de comprendre « l’autre » en tant que produit de sa société, comprendre que nous sommes tous et toutes issu-e-s de constructions sociales que l'on peut questionner et transformer.

Comment?… en animant des réseaux.

La construction collective des propositions, l’application des méthodologies participatives communes aux réseaux, l’organisation des rencontres et des séminaires internationaux sur les thèmes des projets, ainsi que les décisions prises de façon participative, sont le fondement de notre travail en réseau.

Les réseaux s’organisent de façon horizontale avec les organisations sociales locales, chargées du travail sur leur territoire, ainsi qu’avec les jeunes, filles et garçons, et femmes, en tant que protagonistes des projets.
La communication au sein des réseaux est fondamentale. Toute une panoplie de moyens sont mis en œuvre pour faciliter et promouvoir les échanges (par mail, facebook, et forums virtuels sur le site Web) tant d’informations que de réflexions. Toute la production écrite et vidéo au sein des réseaux, est traduite, de la langue d’origine (bambara, darija, pular, portugais, wolof), vers l’espagnol et le français, et partagée au sein des réseaux.
Notre objectif est de construire des postures politiques communes et concertés au sein des réseaux face au changement social, à l’égalité de genre, à l’exclusion sociale et à la richesse de la diversité.

Quartiers du Monde: Histoires urbaines

Est un processus stratégique de formation à la participation citoyenne des jeunes, filles et garçons, et des organisations sociales des quartiers populaires en Amérique Latine, en Afrique et en Europe.
Plus d'information sur le projet

Femmes du monde : un réseau de protagonistes solidaires

Est un projet de perspective de genre et d’économie sociale et solidaire, réalisé par et avec des femmes et des associations des quartiers populaires en Amérique Latine, en Afrique et en Europe.
Plus d'information sur le projet


© QuartierDuMonde