logo_qdm_a.gif

Qui sommes-nous?

Une association française de solidarité internationale qui a pour objectif d’encourager une gouvernance participative et une citoyenneté affirmée au Sud et au Nord, à travers la reconnaissance et le respect de l'autre, contribuant ainsi à casser les frontières invisibles de l'exclusion sociale. Pour cela Quartiers du Monde se propose de construire des espaces et des formes de dialogue et de réflexion entre les femmes et les hommes, les jeunes, filles et garçons, habitant différents quartiers populaires du Sud et du Nord. L’association se propose de travailler en concertation avec les autorités locales des villes, pour chercher ensemble les opportunités et les alternatives de changement en matière d’environnement, d’éducation, de travail, d’exclusion sociale, de violence et de construction d’une citoyenneté plus affirmée.
Les activités mises en œuvre par l’association Quartiers du Monde concernent les échanges culturels, les échanges d’expériences et de savoirs, ainsi que les actions de formation-réflexion auprès d’associations locales, de centres sociaux et de collectivités locales du Sud et du Nord.

Le Conseil d’administration

Jennifer Quintas, Présidente de l'association, est chargée de projets et militante dans des associations de promotion des droits des femmes. Elle vit et travaille a Toulouse, dans le sud de la France.

Isabel Duarte, Vice-presidente, est coordinatrice et chargée de développement d'une association interculturelle et de promotion de la culture Berbère à Paris.

David Monteiro, Trésorier de l'association travaille comme attaché de renouvellement urbain pour un acteur majeur du logement social à Marseille, dans le sud de la France.

Marie-Claire Péguet, Secrétaire du Bureau, est retraitée de l'Education Nationale, où elle fut principale de collège. Elle fait aussi partie du Bureau d'une association de femmes qui ont une activité ESS de restauration à Paris.

L’équipe de travail 

Les cinq professionnelles de l’équipe de coordination du réseau, formées en sciences sociales, ont toutes une préoccupation particulière pour l’égalité de genre et une expérience de terrain sur des projets de développements au Sud et au Nord. Ces professionnelles sont basées sur différents territoires, à Bruxelles, à Paris et à Rabat, dans l’objectif de créer et de renforcer des dynamiques locales ainsi que d’élargir les partenariats du réseau Quartiers du Monde.

Ada Bazan, coordinatrice internationale du réseau « Quartiers du Monde » travaille depuis Rabat, au Maroc.

Carine Troussel, chargée de projet et de la coordination internationale dans le réseau « Quartiers du Monde », est basée à Rabat, Maroc.

Corinne Melis, chargée de projet et de la coordination internationale dans le réseau « Quartiers du Monde », est basée à Paris, France.

Natalia Resimont, chargée de projet et de la coordination internationale dans le réseau « Quartiers du Monde », est basée à Bruxelles, Belgique.

Zineb Chakir, chargée de l’administration et de la comptabilité,est basée à Rabat, Maroc.

L’équipe de travail compte avec l’apport de 20 personnes en stage ou bénévoles, qui nous appuient dans la traduction dans les trois langues du réseau (français, espagnol, portugais).

Nous contacter

qdm@quartiersdumonde.org


© QuartierDuMonde