logo_qdm_a.gif

Actualités


20/04/2015 - Quartiers du Monde aux États généraux de la recherche et de la formation sur le genre!

Le vendredi 17 avril, Quartiers du Monde a participé aux États généraux de la recherche et de la formation sur le genre à Casablanca dans la table-ronde "Pour un observatoire Marocain du genre, un réseau, un annuaire".

Cet événement, réparti sur une durée de deux jours, était l’opportunité de faire une rétrospective sur les avancées de la recherche sur le genre au Maroc. La création de structures pérennes et mutualisées y sera proposée (réseau, observatoire, etc.). Les États généraux sont organisés avec les objectifs plus spécifiques de créer des traits d’union, faire le bilan et pérenniser l’existant en matière de recherche sur le sujet.

Les coordonnatrices de Quartiers du Monde, en collaboration avec le Haut Commissariat au Plan, le CIOFEM et l'Université Hassan II de Casablanca/ Master Genre, Sociétés et Cultures, ont donc proposé un observatoire marocain du genre. Ainsi en conformité et dans la continuité des chercheur-e-s et des praticien-ne-s engagées sur le terrain des études féminines et du genre depuis plusieurs décennies, il est proposé de créer une structure qui mutualise, rassemble, et présente de nouveaux champs à explorer. L’approche table sur un dialogue entre l’académie, la société civile et une institution pour la production de données genrées de qualité à l’échelle nationale.

C’était donc l'occasion d'échanger et de partager sur ce nouveau projet!


Documentation

Pdf


© QuartierDuMonde