logo_qdm_a.gif

Actualités


16/03/2015 - 4 stagiaires entrent dans le réseau ce mois-ci!

Léa Debellemanière, diplômée d’état en éducation spécialisée et Gabrielle Desrosiers, diplômée au baccalauréat en Travail Social et au certificat en Études Féministes, joignent en tant que stagiaires l’équipe de Ouarzazate au Maroc. Elles travaillent plus spécifiquement au projet de «l’Incubatrice d’Économie Sociale et Solidaire» porté par la Ligue démocratique du Droit des Femmes de Ouarzazate en collaboration avec Quartiers du Monde. Ce projet vise l'autonomisation économique des femmes de quartiers populaires et aux mères célibataires et divorcées de Ouarzazate. L’incubatrice organise notamment des moments de rencontre où les femmes peuvent échanger sur leur situation, réfléchir ensemble sur la place qu’elle occupe dans la société marocaine et se forger un projet collectif générateur de revenus. L’expérience de Léa dans le domaine associatif militant contre les violences faites aux femmes et celle de Gabrielle en action collective s’allieront avantageusement pour œuvrer de pair sur ce projet. Léa est stagiaire auprès de QDM dans le cadre d'un programme de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, alors que Gabrielle participe par le biais d'un projet des Offices jeunesse internationaux du Québec.

Catherine, diplômée en science politique, vient de rejoindre l’équipe de Rabat en tant que stagiaire aussi dans une initiative en tandem avec les Offices jeunesse internationaux du Québec. Elle intervient notamment en appui à l’organisation et la coordination du Forum International des Jeunes de Quartiers du monde d’octobre 2015. Dans ce cadre, elle est chargée aussi de suivre la réalisation de vidéos de correspondance entre les jeunes de Salé, Bruxelles et Paris. Ses intérêts de recherche, axés sur les perspectives de genres et la militance féministe, ainsi que son expérience dans la coordination et le communautaire nous donneront un coup de pouce !

Orphélio Bourebia, étudiant en Licence Professionnelle Intervention sociale & socioculturelle, rejoint l'équipe de Paris comme stagiaire. Il intervient notamment en appui au projet "De Pikine à Belleville: pour l'autonomie et la dignité des femmes" mené avec Graines à Pikine et Archipélia à Belleville. Dans ce cadre, il est chargé de travailler avec le groupe des femmes des Lundis Femmes solidaires, co-facilité par QDM et Archipélia, à l'organisation d'un marché solidaire, auquel participeront des représentantes de l'association d'entrepreneuses de Wakhinane à Pikine. Ses expériences antérieures en conduite de projet culturels et de développement local seront précieuses!

Bienvenue à Catherine, Orphélio, Léa et Gabrielle !


Documentation

Pdf


© QuartierDuMonde