logo_qdm_a.gif

Actualités


28/11/2014 - Quartiers du Monde, Graines (Dakar) et Archipelia (Paris) : lauréat du Label co-développement 2014 de la Ville de Paris

Quartiers du Monde : lauréat du Label co-développement 2014 de la Ville de Paris

Quartiers du Monde, en partenariat avec l’association Graines à Dakar et le centre social Archipélia à Paris, fait partie des 11 lauréats de l’édition 2014 du Label co-developpement de la Ville de Paris pour son projet d’appui à l’autonomisation socio-économique de groupes de femmes à Wakhinane et à Belleville. Ce projet s’inscrit dans le projet en réseau « Femmes du Monde : un réseau d’entrepreneuses solidaires »

Créé en 2006 par la Ville de Paris, le Label Paris Co-développement Sud est spécifiquement dédié au soutien de projets associatifs de solidarité internationale, mis en œuvre par des migrants ou en collaboration étroite avec eux. Ce dispositif complète ainsi de manière originale le financement traditionnel des ONG, en soutenant des projets de renforcement de l’intégration des populations étrangères à Paris et de développement durable dans les pays d’origine.
Quartiers du Monde a présenté un projet de mise en lien privilégié entre les femmes de groupes de femmes de Wakhinane et de Belleville autour de projets d’économie sociale et solidaire. Une co-formation et un échange d’expériences qui permettra de renforcer les femmes de Wakhinane dans la mise en place d’un centre de ressources en Economie sociale et solidaire et perspective de genre. Ce centre devra soutenir leur passage d’activités informelles de survie vers une entreprise collective sociale et solidaire permettant leur réelle autonomisation socio-économique. Le centre articulera des formations en alphabétisation, en économie sociale et solidaire, et en leadership avec perspective de genre, et la mise à disposition d’un espace équipé avec le matériel nécessaire à la transformation des produits agricoles locaux.
A Paris, dans le 20ème arrondissement, le projet mettra en synergie des migrantes participant aux groupes « Femmes » de centres sociaux, sur l’axe de leur autonomisation socio-économique. Des actions de formations sur l’Economie sociale et solidaire et le leadership avec perspective de genre, d’échanges virtuels avec le groupe de Pikine et d’appui à la concrétisation de projet seront réalisées, dont l’organisation par les femmes elles-mêmes d’un marché solidaire inter-quartiers à Paris. Ce processus les renforcera dans leur prise d’initiative et leur autonomisation, en co- apprentissage avec les femmes du centre de ressource de Pikine. Les NTIC seront mobilisées pour les échanges entre le Sénégal et la France, comme cela a déjà commencé le 17 novembre, à l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, avec un premier contact par vidéo-conférence entre les deux territoires.
Quartiers du Monde, Graines et Archipélia remercient chaleureusement la Ville de Paris pour la confiance et le financement accordés à ce projet !

Pour plus d’information sur ce dispositif : http://www.paris.fr/politiques/paris-a-l-international/label-co-developpement-sud-les-laureats-de-l-edition-2013-duplique/rub_6585_actu_150719_port_24632


Documentation

Pdf Echos de Pikine


© QuartierDuMonde