logo_qdm_a.gif

Actualités


15/07/2014 - Une formation aux outils participatifs et à l’approche de genre pour renforcer l’expression et l’accès à la citoyenneté le 5 et 6 juin au centre socio-culturel Archipélia à Paris.

Les 5 et 6 juin, le centre social Archipélia a accueilli Quartiers du Monde pour l’animation d’une formation en direction de formateurs/trices d’alphabétisation et d’Ateliers socio-linguistiques, ainsi de que facilitatrices de groupes « Femmes » du quartier Belleville-Amandiers.
En effet, dans le cadre du projet de territoire Belleville Amandiers avec l’appui de l’Equipe de Développement Local,. QDM propose depuis plusieurs années à ses partenaires de Belleville (et d'ailleurs) des formations à l'approche de genre et aux méthodes et aux outils participatifs fondées sur l'expérience du réseau international que l’association anime: méthodologie et techniques participatives, Guide d'alphabétisation dans une perspective de genre, ou encore les livrets-vidéos "Au pays de jamais" sur l'égalité femme-homme…
Au cours de cette session de formation-action, les intervenant-es de 4 structures ont ainsi découvert et/ou mutualisé des outils participatifs qui favorisent l'expression des apprenant-e-s et/ou membres des groupes « Femmes », pour une meilleure maîtrise de la langue française et de leur environnement social. Ce partage a permis d’approfondir  la réflexion sur les notions de genre, d'accès aux droits, de participation citoyenne, afin de faciliter l’approche et l’appropriation de ces questions par toutes et tous au cours des ateliers.


Documentation

Pdf Rapport de la formation


© QuartierDuMonde