logo_qdm_a.gif

Actualités


18/12/2013 - Le Forum International des Jeunes de Quartiers du Monde octobre 2013 à Salé-Maroc

Pour moi, le forum a commencé quand nous nous sommes rencontré-e-s !
Farid de Cergy Pontoise- France.

Em meio das dificuldades a gente fez acontecer! Rumo a IV Edição do FIJ!!
Au milieu des difficultés nous avons fait exister le forum !... en route pour la 4ème édition du FIJ !! – Junior, Rio de Janeiro - Brésil

Les 25, 26 et 27 octobre 2013, s’est déroulée la 3ème édition du Forum International des Jeunes des quartiers populaires du monde à Salé-Maroc, organisé par un comité de pilotage composé des associations marocaines ayant participé aux éditions précédentes: Chantier Jeunesse Maroc, Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes -Salé, Espace Avenir Rabat, Groupe Antiraciste de Défense et d’Accompagnement des Etrangers et Migrants, Groupe de théâtre Nawrass, Jeunes des Quartiers et Quartiers du Monde.
Les organisations sociales coorganisatrices du FIJ et les jeunes participant-e-s ont fait preuve de créativité, d’adaptation et de grande volonté afin que le forum puisse avoir lieu malgré les changements de programme que cette édition a connu à cause du retrait à la dernière minute de la maison des jeunes où le forum devait être organisé. Le programme a donc été revu et les ateliers réorganisés selon les nouvelles conditions ont eu lieu à la forêt de Maamoura.
Le forum a regroupé plus de 80 jeunes participant-e-s, habitant-e-s des quartiers populaires, venu-e-s de trois continents, réunir autour des thématiques du FIJ : Jeunes gouvernance et citoyenneté, Les filles et les garçons face au défi de la construction des relations de genre plus égalitaires, l’art et la culture comme espaces d’expression et de changement.
Les ateliers ont été animés par les jeunes participant-e-s en utilisant des techniques et des méthodologies participatives. Ils ont permis de créer un espace de débat citoyen, où les jeunes filles et garçons peuvent parler et s’exprimer librement.
Le forum a été riche en échanges, les jeunes participant-e-s ont pu débattre, partager, échanger leurs réalités et expériences. L’espace leur a permis d’analyser les situations vécues et leur permettra de continuer la réflexion et le travail localement en réseau et de créer des liens de communication et de partage.


Documentation

Pdf


© QuartierDuMonde