logo_qdm_a.gif

Actualités


31/01/2013 - Réalisation d’une recherche action participative par les jeunes, filles et garçons de Salé-Maroc.

Dans le cadre du travail préparatoire à la réalisation d’un nouveau projet- processus au Maroc autour de la participation, du genre et des droits, Quartiers du Monde et le groupe de jeunes de Salé ont réalisé une recherche action participative sur la participation politique des jeunes, filles et garçons dans les quartiers populaires de Salé. La recherche s’est attachée à traiter les formes plus ou moins traditionnelles d’expression et de participation des jeunes. Cette recherche a eu comme axe transversal la perspective de genre qui a permis de considérer les différences qui peuvent exister entre les filles et les garçons face à la participation.
Le travail a été mené par 5 co chercheur/ses : 2 jeunes garçons et une jeune fille du groupe, la facilitatrice et une étudiante franco marocaine qui étudie à Londres et qui a permis aux jeunes, filles et garçons de se questionner aussi sur les méthodologies de travail au sein du processus Quartiers du Monde.
La question de départ a été : Qu’est-ce que la participation à la chose publique pour les jeunes « filles et garçons » dans les quartiers populaires au Maroc ? En attaché du présent article vous trouverez le rapport effectué par les jeunes, filles et garçons ayant participé à la recherche action participative ainsi que le rapport académique de master.


Documentation

Pdf Rapport RAP Participation Salé


© QuartierDuMonde