logo_qdm_a.gif

Actualités


26/11/2012 - Bienvenu-e-s au Pays du jamais … Silence on tourne !

Nous sommes à Ouarzazate dans les studios de cinéma de l’université, ou les équipes de la FLDDF-Ouarzazate, QDM, Canal Marches et Cité’s Cie, sont en train de tourner 5 vidéos sur des thèmes de discrimination de genre : Inégalités économiques, Participation politique, Mariage des mineurs, Polygamie, Corps, autonomie et pouvoir. Sur le plateau sont réunis des acteurs et actrices marocain-e-s de renommé, des jeunes, filles et garçons, de Salé et de Ouarzazate, des femmes membres de la FLDDF et des jeunes technicien-ne-s stagiaires de l’université.
Ces vidéos ont la particularité d’inverser les rôles sociaux des hommes et des femmes avec l’objectif de rendre visible les injustices de genre, tellement naturalisées dans les différentes sociétés qu’elles sont devenues invisibles aux yeux de tous et de toutes. Les vidéos seront accompagnées des livrets pédagogiques afin d’optimiser leur utilisation.
Ces vidéos sont réalisées dans le cadre d’un projet d’élaboration des matériels pédagogiques pour travailler l’égalité de genre, en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme-CNDH Maroc, l’université de Ouarzazate et avec l’appui financier de la GIZ.
L’ensemble du matériel sera traduit en plusieurs langues (arabe littéral, anglais, allemand, espagnol et français), présentés publiquement lors du forum international des Femmes du Monde à Paris Belleville, juin 2013, et diffusé sur le net et dans nos réseaux respectifs.


Documentation

Pdf


© QuartierDuMonde