logo_qdm_a.gif

Actualités


16/10/2012 - Maroc : participation des jeunes à l'Université d'automne à Bouznika

Les jeunes de Quartiers du Monde de Salé ont participé à l’Université d’automne FMAS Action Jeunesse/ UNESCO / GIZ qui s’est déroulée à Bouznika les 12,13 et 14 octobre 2012. Ils/elles ont animé un atelier de théâtre image sur les espaces et les niveaux de participation pour les jeunes filles et garçons. Cette Université avait pour objectif de permettre aux jeunes de 18 à 30 ans de discuter et de proposer des projets sociétaux alternatifs et innovants, sur la base de connaissances académiques/théoriques solides et de compétences pratiques affirmées.

Amat, Hajar et Hamid, jeunes participant-e-s du projet QDM à Salé ont animé un atelier sur les techniques participatives à partir du théâtre image. L’objectif de l’atelier était de pratiquer un outil participatif et de se questionner sur ce qu'est la participation, comprendre les rapports de pouvoir au sein de ces espaces, identifier quel est le rôle et la place des jeunes, filles et garçons, et commencer à proposer comment les améliorer, ....

Les 15 participant-e-s ont été très dynamiques et ont participé très activement du début à la fin de l’atelier ! Les participant-e-s se sont rendu-e-s compte que la participation commence dans nos familles et dans la rue et que quand on parle de démocratie et de participation il ne fallait pas se cantonner aux espaces dits « politiques » que sont les partis politiques, les associations et les espaces institutionnels. Le groupe s’est aussi rendu compte que la construction de la démocratie et de la participation passe par la construction d’une société égalitaire entre les hommes et les femmes, dans nos associations, dans nos familles et dans l’espace public et que nous sommes les acteur-e-s !


Documentation

Pdf Compte-rendu de l'atelier


© QuartierDuMonde