logo_qdm_a.gif

Actualités


28/03/2018 - Quartiers du Monde Paris recherche un.e stagiaire

Proposition de stage - 4 mois
Assistant.e de projets sur territoire de Belleville -Paris 20ème

Quartiers du Monde (QDM), ONG française de solidarité internationale créée en 2003, coordonne deux réseaux sud-sud-nord d’organisations sociales, de collectifs de jeunes, filles et garçons, et de femmes, en Afrique du Nord et de l’Ouest, en Amérique latine, et en Europe. QDM renforce les capacités des organisations sociales aux suds et aux nords afin d’accompagner des processus d’empowerment socio-politique et économique des jeunes et des femmes de quartiers populaires, en matière de participation citoyenne, de rapports de genre, d’économie sociale et solidaire, de travail digne, de lutte contre tout type de violences.

A Paris, QDM travaille à un niveau local sur le renforcement de capacité d’agir des habitant.e.s des quartiers prioritaires de la ville du 20ème arrondissement de Paris, en collaborant avec les structures locales, telles que les Centres Sociaux et les Etablissements Locaux de Développement (ville de Paris).

Depuis près de dix ans l’association co-facilite avec le centre social Archipélia, les Lundis Femmes Solidaires, ce temps d’échanges et d’expression d’un groupe de femmes en non-mixité a pour objectif le renforcement de capacités collectives et individuelles des femmes. Dans le cadre de ces temps de partage, différents projets ont été lancés. De plus, l’association sensibilise à l’égalité femmes-hommes dans les Ateliers Sociolinguistiques de différents centres sociaux sur le territoire.

Profil de poste
L’association recherche dans ce cadre un.e stagiaire assistant.e de projet.
La personne en poste travaillera en appui à la chargée de projets Paris sur deux projets de l’association : un projet de sensibilisation au développement durable et un projet de renforcement de capacités de femmes en recherche ou éloignées de l’emploi.

 Elle/Il mobilisera des partenaires (travailleurs et travailleuses sociales) autour du projet de renforcement de capacités des femmes en recherche et/ou éloignées de l’emploi (prise de rendez-vous, rencontre et relance)
 Elle/il appuiera la chargée de projets à la planification et à l’organisation des ateliers à la reprise de confiance en soi (ateliers d’écriture, théâtre forum, connaissances de ses droits, ateliers bien-être…).
 Elle/Il co-organisera les ateliers de sensibilisation au développement durable et autour du jardin partagé du centre social Archipélia.
Expérience et connaissances
- Une ou plusieurs expériences en organisation logistique de projets,
- De bonnes connaissances du milieu social local et des questions d’insertion,
- Une connaissance/sensibilité sur les questions de genre, de développement durable et d’éducation populaire,
- Une expérience souhaitée en animation de formations/d’ateliers,
- Une maitrise des outils numériques et bureautiques,

Qualités requises
- Des capacités d'organisation et de travail en autonomie,
- Des capacité d’adaptation et de travail en équipe,
- Des capacités de synthèse et de rédaction,
- Une capacité à créer du lien,

Formation : Formation Licence/master, politiques sociales, développement local/urbain, genre, …

Durée 4 mois, de début avril à fin juillet 2018 –30h sur 5 jours

Indemnités : indemnités stage + remboursement de 50%du pass navigo

Contact :
Anaïs Enet-Andrade, chargée de projets QDM
anais.enetandrade@quartiersdumonde.org

Date limite d’envoi des candidatures 8 avril 2018


Documentation

Pdf Fiche stage QDM Paris Belleville


© QuartierDuMonde