logo_qdm_a.gif

Actualités


01/06/2017 - 4ème Rencontre Internationale du réseau : « Quand l’approche de genre renouvelle l’ESS : échanges Europe, Afrique, Amérique Latine »

L’économie sociale et solidaire représente entre 7 % et 10 % du PIB mondial et génère des millions d’emplois dans le monde. Elle profite par ailleurs d’une dynamique politique qui vise à lui donner un cadre légal. Il est d’autant plus important pour ses acteurs de promouvoir les valeurs de solidarité et de justice sociale dont elle est porteuse. Pourtant, l’égalité de genre est très souvent absente des débats. L’ESS, alternative au modèle socio-économique dominant, peut-elle faire plus longtemps « l’économie » du genre ?
Car si une grande majorité de ces emplois est occupée par des femmes (les 2/3 environ), l’ESS n’échappe pas à la division sexuelle de la gouvernance et du travail aux dépends des femmes, sources et reflets des inégalités persistantes entre hommes et femmes.

Où en sont les «mouvements» d’ESS de la prise en compte de l’approche de genre et de la promotion de l’égalité femme-homme ? Quels sont les mécanismes prévus par les politiques publiques, et au-delà par l’ensemble des acteurs concernés, contre les inégalités de genre ? Comment impliquer les hommes dans la marche vers l’égalité de genre ?
En retour, en quoi l’approche de genre interroge-t-elle les valeurs et les pratiques dans le champ de l’ESS ? Quelles sont les questions soulevées par « l’économie féministe » aujourd’hui ? Comment ces dynamiques se manifestent-elles sur différents continents, dans différents contextes socio-économiques ?

Les 23 et 24 juin 2017, Quartiers du Monde propose deux jours d’ateliers participatifs, de débats, de projections… à partir d’expériences présentées par les membres du réseau Femmes du Monde et de partenaires en France, de chercheur-e-s et de praticien-ne-s de l’ESS. La participation des habitant-es du 20ème arrdt (et d’ailleurs !) étant fondamentale pour QDM, des outils d’éducation populaire et une facilitation des échanges attentive à chacun-e seront mis en oeuvre.

Le dimanche 25 juin, le marché solidaire et le village associatif proposent un espace de rencontre et d’échanges entre entrepreneur- e-s de l’ESS d’IIe de France et des différents pays du réseau femmes du monde. Inscrits dans la fête de quartier, ils créeront des ponts entre local et international. Un espace de solidarité « en actes » au coeur de Belleville, et pour toutes et tous, une opportunité de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire !


Documentation

Pdf Programme du Forum International 2017 "quand la perspective de genre renouvelle l'ESS : échanges Afrique, Amérique Latine, Europe"


© QuartierDuMonde