logo_qdm_a.gif

Actualités


25/07/2012 - Une foire pour les femmes de la région de Ouarzazate

La fédération des associations de développement féminine de la région d’Ouarzazate a organisée du 06 au 16 juin dernier, en partenariat avec la chambre de commerce et de l’industrie une foire au profit des associations féminines productrices pour permettre à ces associations d’exposer leurs produits et les commercialiser.
La LDDF Ouarzazate a profité de l’occasion de la foire et donnant suite au Séminaire Internationale du réseau Femmes du Monde en Bolivie sur l’économie social et solidaire nous avons rendu visite aux stands de certaines associations des femmes pour savoir de quelle façon elles commercialisent leurs produits, si elles sont au courent de la demande du marché et si elles pensent répondre à cette demande, et surtout savoir si les femmes gèrent elles-mêmes leur bénéfices.
Les réponses étaient assez semblables, toutes les femmes des associations vivent la même situation :
Des problèmes de commercialisation par manque de mobilité mais surtout à cause de la concurrence entre-elles mêmes, car la plus part d’associations féminines produisent la même chose : tapis et produits alimentaires. De plus la production artisanale des femmes entre en compétition avec des produits industriels en grand quantité et des prix plus bas.
Les femmes n’arrivent pas à valoriser, ni à évaluer leur travail de façon à savoir si vraiment elles font un bénéfice de ce qu’elles produisent. De toute façon elles ne gèrent pas les bénéfices, c’est sont les hommes de la famille qui gèrent les revenus produits par les femmes. Elles disent que « les bénéfices ne leur appartiennent pas, c’est pour toute la famille » (mari, frère, père et enfants...)
La foire est un moment important pour les femmes et les associations féminines car elle les rend visibles en tant qu’acteures économiques, elle permet de faire connaitre leur produits, leur associations et de connaitre la demande du marché.
Enfin, toutes ces associations féminines auraient besoin de formation sur l’économie sociale et solidaire et sur le commerce solidaire… Avec une perspective de genre bien sur!


Documentation

Pdf


© QuartierDuMonde