logo_qdm_a.gif

Actualités


15/10/2016 - Formation « Leadership avec perspective de genre dans les domaines socio – politique et économique » : du 14 au 15 octobre à Rabat (Maroc)

Quartiers du Monde a animé en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (Rabat) un atelier sur le « Leadership avec perspective de genre dans les domaines socio–politique et économique ». La formation s’adressait aux femmes militantes du syndicat UMT, toutes siégeant à la Commission nationale et ayant des charges dans les commissions de secteur. Elles faisaient toutes partie de la Commission femme (Organisation Progressiste des Femmes Marocaines).

Par ailleurs, cet atelier s’inscrivait également dans le processus d'élaboration participative du guide « Leadership avec Perspective de Genre » en cours de réalisation. Les femmes ont accepté volontiers de tester les outils. Les participantes ont apprécié la méthodologie de l'atelier qui à partir de situations du quotidien, de la réalité, de la pratique permet de se poser de nouvelles questions, de réaliser une réflexion profonde et d'apprendre. Les exercices réalisés ont favorisé un esprit de groupe. Les participantes se sont senties à l'aise et en confiance. Leurs commentaires et leurs suggestions ont été précieux pour l'amélioration du guide.

À l’issue du stage, les participantes ont souhaité amplifier la sensibilisation et impliquer les hommes et les jeunes. Elles sollicitent la Fondation pour poursuivre la collaboration lors de certaines activités mixtes avec les conjoints des syndicalistes pour travailler les questions de genre entre hommes et femmes.


Documentation

Pdf


© QuartierDuMonde