logo_qdm_a.gif

Actualités


11/05/2017 - OFFRE D'EMPLOI

Quartiers du Monde recrute un-e chargé-e de projet à Paris, à compter du 3 juillet 2017. À diffuser dans vos réseaux !
Téléchargez l'offre d'emploi ci-dessous :


Documentation

Pdf Offre d'emploi : chargé-e de projet à Paris

10/05/2017 - Article de QDM : "Le réseau Femmes du Monde construit des outils pour faciliter l'autonomisation des femmes dans l’Économie Sociale et Solidaire"

"Tant l'Economie sociale et solidaire que l'Economie féministe sont des approches qui remettent explicitement en question le modèle hégémonique néolibéral et qui s'articulent ensemble : la seconde renforce la première, ce qui crée un environnement particulièrement propice à l'établissement de méthodes féministes".
Economistas sin Fronteras vient de publier la nouvelle édition, n°25, de sa publication numérique trimestrielle "Dossiers EsF", dédiée aux liens entre l'Economie féministe et l'Economie Sociale et Solidaire. Sous la direction de María Atienza (REAS Madrid), le dossier est consultable en ligne et téléchargeable gratuitement sur le site de Economistas sin Fronteras :

http://ecosfron.org/el-enfoque-de-genero-en-la-ess-nuevo-dossier-esf/


Documentation

Pdf "Le réseau Femmes du Monde construit des outils pour faciliter l'autonomisation des femmes dans l’Économie Sociale et Solidaire", dossiers Economistas Sin Fronteras n°25, printemps 2017.


01/03/2017 - Débat public «Qu'est-ce qu'être un garçon/un homme ?» Regards croisés entre la France et le Maroc pour une éducation non sexiste pour toutes et tous à tous les âges - Vendredi le 10 mars 19h à Paris

L'association Quartiers du Monde s'associe à la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et est heureuse de vous inviter à la rencontre publique « Qu'est-ce qu'être un garçon/un homme ? » Regards croisés entre la France et le Maroc pour une éducation non sexiste pour toutes et tous à tous les âges qu'elle organise le vendredi 10 mars à 19 h au carré Baudoin.

Nous vous espérons nombreuses et nombreux pour venir échanger et débattre sur les problématiques et les enjeux d'une éducation non sexiste pour l'égalité femme/homme.


Documentation

Pdf

01/03/2017 - Bulletin des activités de QDM à Paris - Mars 2017

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
Une semaine d'actions autour du 8 mars


Documentation

Pdf Bulletin des activités de QDM à Paris - Mars 2017

16/01/2017 - L’expertise de Quartiers du Monde au service du Plan Gouvernemental pour l’Égalité au Maroc

Dans le cadre de l’Assistance technique que l’Union européenne porte au Plan Gouvernemental pour l’Égalité, l’association Quartiers du Monde a été sélectionnée sur l’axe de « Renforcement des capacités du Comité Technique Interministériel en genre, planification, suivi et reporting des activités liées à la mise en œuvre du PGE « ICRAM ». L’équipe technique de Quartiers du Monde a réalisé un diagnostic des besoins en renforcement des capacités auprès de six départements ministériels. Ce diagnostic a été la base sur laquelle un plan de formation et de coaching a été construit et validé.
Actuellement, la facilitatrice Ada Bazan anime les ateliers de renforcement de capacités en genre, planification et reporting concernant l’ensemble des « Points focaux genre » des départements ministériels du gouvernement marocain. Les ateliers utilisent une approche andragogique et des outils participatifs issus de l’éducation populaire. De plus, les ateliers de formation seront suivis d’une période de coaching.
La participation au Plan gouvernemental pour l’Égalité au Maroc constitue pour Quartiers du Monde une opportunité de plus à contribuer pour l’égalité femmes - hommes.


Documentation

Pdf

16/01/2017 - De nouvelles marches exploratoires dans le 20ème arrondissement de Paris

L’objectif des marches exploratoires, et des cartographies sociales qui y sont associées, est de renforcer le pouvoir d’agir des habitants et des habitantes, qu’ils puissent avoir des outils pour pouvoir comprendre ce qui se passe dans leurs quartiers et qu’ils puissent s’entrainer à prendre la parole devant les institutions, les décideurs ... pour ensuite pouvoir se mobiliser afin d'améliorer leurs conditions de vie dans le quartier.

Avec les femmes, l’objectif de Quartiers du monde est d’accompagner celles qui ont envie de prendre cette parole pour expliquer les problèmes qui les touchent en particulier.

Une méthodologie utilisée dans les réseaux. Deux marches exploratoires sont en cours de préparation dans deux quartiers du 20ème arrondissement de Paris : dans le quartier du Bas-Belleville et dans le quartier des Portes du 20ème.


Documentation

Pdf

15/01/2017 - Bulletin des actualités de QDM à Paris - Janvier 2017


Documentation

Pdf Bulletin des actualités de QDM à Paris - Janvier 2017

04/01/2017 - Bulletin des activités de QDM à Paris - De septembre à décembre 2016


Documentation

Pdf Bulletin des activités de QDM à Paris - De septembre à décembre 2016

24/12/2016 - La nouvelle plaquette est arrivée!

La nouvelle plaquette de Quartiers du Monde est maintenant disponible !
Téléchargez-là en cliquant sur le fichier ci-dessous.


Documentation

Pdf Plaquette

14/12/2016 - Conférence : « La place des femmes dans l’ESS » - Luxembourg

À l’invitation du Ministère du Travail et de l’Économie Sociale et Solidaire du Luxembourg, Quartiers du monde a participé à la conception et à la modération d’une conférence sur la place des femmes dans l’ESS au Luxembourg, en Europe, et plus largement dans le monde.

En effet, L’économie sociale et solidaire est un secteur en expansion dans le monde, avec 761221 coopératives et mutuelles, regroupant 813,5 millions de membres, fournissant 6,9 millions d’emplois (Unrisd, 2014). Au sein de l’Union européenne, 2 millions d’organisations d’économie sociale emploient 11 millions de personnes (6% des travailleurs). Au Luxembourg, ce secteur emploie 8% de l’ensemble des salarié-es, dont 70% de femmes. L’étude WEstart Europe du Lobby Européen des Femmes, s’est en particulier penchée sur les motivations et les parcours des entrepreneures de l’ESS. La conférence marquait la parution de la partie luxembourgeoise de l’étude.

L’Économie Sociale et Solidaire réunit principalement des acteurs du secteur associatif à but non lucratif (71%/Lux 66.45%), même si les mutuelles et coopératives sont aussi très présentes. La grande majorité des emplois sont occupés par des femmes (⅔ environs) et malgré cela elles accèdent moins à des postes à fortes responsabilités et occupent plus d’emplois à temps partiel que les hommes. Si les inégalités salariales sont moins importantes que dans le reste de l’économie, on constate par exemple en France un écart de 13% de rémunération entre hommes et femmes à poste et conditions d’emploi équivalents dans l’ESS. Cet écart se creuse au sein des coopératives (15%) et des mutuelles (25%), alors qu’il a tendance à être plus réduit dans les associations (6%).

À la lumière de ces constats, et parce que l’ESS est censée être porteuse de valeurs de solidarité et de justice sociale, il nous a paru important d’interroger la place des femmes dans ce secteur. L’ESS n’échappe pas à une division sexuelle du travail qui concentre les femmes dans un nombre réduit de famille de métiers, une ségrégation horizontale qui tend à cantonner nombre d’entre elles dans des métiers considérés comme « peu valorisés » car reposant sur des qualités perçues comme « féminines » et « naturelles”, et une ségrégation professionnelle verticale qui freine leur accès aux responsabilités (plafond de verre). Bien qu’un cadre sur deux dans l’ESS en France par exemple soit une femme, elles sont moins payées que leurs homologues hommes, et on retrouve un fonctionnement à deux vitesses parmi les salariées femmes, en particulier lié au secteur de l’aide à la personne.

Quels mécanismes législatifs, quelles politiques publiques, quelles initiatives des acteurs et actrices de l’ESS peuvent être mis en place pour une réelle égalité femme-homme dans le secteur ? Quelles sont les opportunités de formation et d’action pour le renforcement et la promotion des femmes salariées et entrepreneures de l’ESS ?
C’est à ces questions que se sont attelées les interventions suivantes :

• Les femmes dans l’économie sociale et solidaire en Europe : « état des lieux et enjeux » par Natalia Résimont, Chargée de projet, Quartiers du monde

• Présentation des résultats de l’étude WEstart : « L’entrepreneuriat social des femmes-Luxembourg » par Erika Lambert, Consultante, WEstart

• Table de discussion (Modératrice : Natalia Résimont, Chargée de projet, Quartiers du monde)
Nicolas Schmit, Ministre du travail, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire
Olivier Massart, Directeur exécutif, ONG ADA, Appui au Développement Autonome
Emily Usher Shrair, Programme manager, European Women’s Lobby
Vincent Hieff, Attaché, Ministère de l’Économie

• Un film de l’ULESS (Union Luxembourgeoise de l’ESS) présentant 3 portraits d’entrepreneures a été diffusé.

Les échanges ont souligné, en présence et avec la participation de Son Altesse Royale la Grande duchesse, les difficultés spécifiques rencontrées par les femmes dans l’ESS, avec un focus sur les obstacles à la création d’entreprise. Stéréotypes sur la figure de « l’entrepreneur », articulation vie personnelle-vie professionnelle, plus grande difficulté d’accès aux financements que les hommes, et plus encore lorsqu’on est issue de classes populaires… plusieurs facteurs entre en jeu dans les parcours différenciés entre femmes et hommes entrepreneur-es sociaux. La prise de conscience par tous les acteurs de l’ESS, par les décideurs politiques et institutionnels, des inégalités encore persistantes dans l’ESS est une nécessité pour avancer sur ces questions. La recherche est un atout pour identifier les freins et les leviers en la matière. C’est en articulant des dispositions législatives, des dispositifs d’action affirmative pour les femmes, une sensibilisation large et des formations spécifiques que l’ESS répondra concrètement aux exigences de ses valeurs.


Documentation

Pdf

28/11/2016 - Programme ONU Femmes - Formation Genre et Masculinités

Du 28 novembre au 2 décembre 2016, 28 membres des OSC sélectionnées dans le cadre du programme ont participé à Salé à une formation en Genre et Masculinités destinées à acquérir des connaissances fondamentales en matière d’égalité de genre. Les deux formatrices ont utilisé le matériel du Pays de Jamais pour questionner le genre à partir des pratiques quotidiennes des participant-e-s. La diversité des participant-e-s et la sensibilité de la thématique sont et seront le défi et l'intérêt de ce programme.


Documentation

Pdf

28/11/2016 - Formulation du projet « Vivre sans violence : un droit pour toutes les femmes », Dernier trimestre 2016 - Maroc

Quartiers du Monde a effectué pour la Coopération Technique Belge au Maroc la formulation du projet « Appui aux associations travaillant dans la lutte contre les violences faites aux femmes » qui est la composante deux du programme sectoriel « Promotion et protections des droits des femmes et des enfants (2016-2020) ».

Le projet a pour objectif général : les droits des femmes et des enfants au Maroc sont mieux respectés et pour objectif spécifique : les femmes victimes de violences sont mieux assistées et orientées par les associations et les centres d’écoute et d’orientation. Le projet s’articule autour de 3 résultats :
1) La disponibilité et l’accessibilité des services fournis aux femmes victimes de violences sont améliorées.
2) La performance des OSC travaillant avec les femmes victimes de violences est renforcée par une meilleure qualité de service.
3) Le dialogue entre le MSFFDS et la société civile luttant contre les violences faites aux femmes est amélioré.

L’ensemble de la formulation se structure autour de la théorie du changement, de la chaîne de résultats et sur la base d'une approche droit.


Documentation

Pdf

20/11/2016 - Programme ONU Femmes - Phase de sélection terminée

À partir de la base de données (mapping des OSC oeuvrant dans le domaine des droits des femmes au Maroc), et à partir de personnes et organisations ressources, 27 OSC ont été visitées. Avec chacune d'elle, un entretien a été réalisé, complété par une analyse SWOT renseigné par les membres de l'organisation.

Ces entretiens ont permis de remplir une grille d'évaluation. Le comité de sélection composé par des représentant-e-s d'ONU Femmes, du FNUAP et de Quartiers du Monde a évalué chaque organisation et sélectionné 15 OSC qui participeront au programme, aux formations.

Les 15 OSC sélectionnées représentent diverses régions du Maroc. Une OSC est implantée en milieu rural. La majorité sont des OSC émergentes, de jeunes, impliquent des hommes, incluent l'Égalité de genre ou Droits humains des femmes comme objectif et intègrent le genre dans leurs activités. 5 OSC travaillent sur les masculinités.


Documentation

Pdf

20/10/2016 - Atelier de formation sur les masculinités: du 20 au 21 octobre 2016 à Rabat (Maroc)

Quartiers du Monde a organisé un atelier de formation sur les masculinités pour de jeunes hommes, facilitateurs dans des organisations engagés pour l'égalité femmes/hommes et la lutte contre les discriminations liées au genre et à la sexualité. Les exercices proposés questionnant tous les stéréotypes masculins ont conduit les participants à s’interroger sur leur posture face à ces privilèges et contraintes sociales et sur le coût individuel que représente la pression sociale qu'on se conforme à la norme ou qu'on s’en éloigne. Ainsi, ont été abordés les concept de socialisation, homogénéisation et pasteurisation. Une démarche de formation impliquant fortement les participant-es qui ont dû laisser émerger affectivité et sensibilité !

Cet atelier s’inscrit dans la réflexion de Quartiers du Monde sur les nouvelles masculinités et dans le développement d’actions en direction des acteurs masculins.


Documentation

Pdf

15/10/2016 - Formation « Leadership avec perspective de genre dans les domaines socio – politique et économique » : du 14 au 15 octobre à Rabat (Maroc)

Quartiers du Monde a animé en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (Rabat) un atelier sur le « Leadership avec perspective de genre dans les domaines socio–politique et économique ». La formation s’adressait aux femmes militantes du syndicat UMT, toutes siégeant à la Commission nationale et ayant des charges dans les commissions de secteur. Elles faisaient toutes partie de la Commission femme (Organisation Progressiste des Femmes Marocaines).

Par ailleurs, cet atelier s’inscrivait également dans le processus d'élaboration participative du guide « Leadership avec Perspective de Genre » en cours de réalisation. Les femmes ont accepté volontiers de tester les outils. Les participantes ont apprécié la méthodologie de l'atelier qui à partir de situations du quotidien, de la réalité, de la pratique permet de se poser de nouvelles questions, de réaliser une réflexion profonde et d'apprendre. Les exercices réalisés ont favorisé un esprit de groupe. Les participantes se sont senties à l'aise et en confiance. Leurs commentaires et leurs suggestions ont été précieux pour l'amélioration du guide.

À l’issue du stage, les participantes ont souhaité amplifier la sensibilisation et impliquer les hommes et les jeunes. Elles sollicitent la Fondation pour poursuivre la collaboration lors de certaines activités mixtes avec les conjoints des syndicalistes pour travailler les questions de genre entre hommes et femmes.


Documentation

Pdf

13/10/2016 - Une formation aux méthodes participatives pour renforcer le pouvoir d’agir des habitant-e-s

Quartiers du Monde a organisé les 13 et 14 octobre 2016 une formation-action en direction des associations et des structures sociales et culturelles des quartiers Belleville-Amandiers-Pelleport et de Portes de Paris. L’objectif était de permettre l’échange d’expériences, la mutualisation des outils, et la co-construction de pistes d’actions communes. 18 personnes impliquées dans l’action collective sur les quartiers de Belleville-Amandiers et Portes du 20ème ont pu ainsi;

• Partager leur réflexion sur les démarches participatives de renforcement du pouvoir d’agir des habitants, en prenant en compte l’approche de genre.
• Expérimenter et/ou s’informer sur des outils participatifs comme la cartographie sociale, les marches exploratoires, la vidéo-recherche, le théâtre-forum, etc.
• Contribuer à enrichir une boîte à outils collective en fonction de leur propre expérience.

Rendez-vous en 2017 pour poursuivre les échanges avec d’autres outils de QDM et ceux proposés par les participant-e-s !


Documentation

Pdf

28/09/2016 - Les rencontres internationales à La Paz (Bolivie): du 28 septembre au 5 octobre - « Les pratiques des réseaux et des plateformes dans les secteurs de l’ESS : enjeux et défis de l’intégration de la perspective de genre »

Les rencontres internationales de Quartiers du Monde se sont tenues du 28 septembre au 5 octobre, à La Paz, sur le thème « Les pratiques des réseaux et des plateformes dans les secteurs de l’ESS : enjeux et défis de l’intégration de la perspective de genre ».

Les rencontres ont débuté par un cycle de conférences ouvert à tous et toutes traitant des Perspectives et avancées de l’Agenda International de l’Économie sociale et Solidaire (ESS) avec perspective de genre, des cadres normatifs et des politiques publiques en matière d’ESS et d’inclusion de la perspectives de genre, des expériences et pratiques de l’ESS dans les espaces urbains et peri-urbains. Les intervenants venus d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe ont croisé expériences et regards.

Ensuite, salarié-es et bénévoles du réseau se sont retrouvés pour un séminaire formatif et organisationnel. « Accompagnement des initiatives entrepreneuriales », « Nouvelles masculinités », « Réseaux et genre », autant d’ateliers d’échange de pratiques, de co-construction de démarche et d’outils. Le dimanche, le marché solidaire a été l’occasion d’une pratique de terrain commune et de rencontres passionnantes. Toutes et tous les participant-es sont répartis plus fort-es sur leur terrain d’action.


Documentation

Pdf

10/08/2016 - Nouveau Programme au Maroc en partenariat avec ONU Femmes

Le Bureau multi-pays d’ONU Femmes pour le Maghreb, en partenariat avec l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) a lancé un programme régional « Women for Women, Men for Women : Towards a positive change » pour renforcer l’égalité de genre. Mis en œuvre au Maroc, en Égypte, en Palestine et au Liban, ce programme a pour but d’appréhender les causes profondes des inégalités de genre (axe 1) et de les traiter à travers une approche participative innovante (axe 3), en renforçant les capacités et les réseaux des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits des femmes (axe 2).

Pour l'axe 2, Quartiers du Monde doit sélectionner, en collaboration avec ONU Femmes et à partir d’une cartographie des ONG/OSC réalisée en 2015, 10 à 15 ONG/OSC émergentes ou nouvellement créées, œuvrant dans les domaines de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes au Maroc depuis moins de 6 ans. Il s’agira alors de former et d’encadrer ces dernières en fonction de leurs besoins, afin de renforcer leurs capacités en termes de genre et gestion de projet. Le programme se déroulera entre août 2016 et juillet 2017.


Documentation

Pdf

01/04/2016 - Le rapport d'activités 2015 de Quartiers du Monde

Le rapport d'activités 2015 de Quartiers du Monde est maintenant disponible ! Retrouvez toutes les actions de l'association en téléchargeant le bulletin.


Documentation

Pdf Rapport d'activités 2015 QDM

05/03/2016 - Marché solidaire à Paris!

Le 11 juin 2016, le groupe des Lundis Femmes Solidaires organise et anime un stand de vente de produits alimentaires et manufacturés par des groupes de femmes du quartier Belleville-Amandiers, ainsi qu’un troc de vêtements. Il s’agit d’une part de visibiliser et d’essaimer les expériences de renforcement du pouvoir d’agir et d’autonomisation socio-économique de groupes de femmes du 20ème arrondissement parisien, et de l’autre de financer un projet culturel avec les bénéfices réalisés.
Des ateliers de sensibilisation sur le thème de l’économie sociale et solidaire avec perspective de genre seront par ailleurs proposés sur le stand.


Documentation

Pdf

19/02/2016 - Soutenez-nous!

Soutenez nos projets en effectuant un don mensuel ou annuel !
Participez à l’autonomisation économique et l’accès aux droits des femmes des quartiers populaires et des zones rurales dans le monde.

Le montant de votre soutien peut être déclaré et défiscalisé à hauteur de 66%.

Quelles actions soutenir?
• La création d’une incubatrice d’entrepreneuses solidaires et citoyennes au MAROC
• La production artisanale de vêtements à partir de laine d’Alpaga en BOLIVIE
• La transformation de denrées périssables en semi-conserves au MALI


Documentation

Pdf Bulletin

19/02/2016 - Newsletter marche exploratoire 20e arrondissement de Paris

Dans le 20ème, quartier BELLEVILLE-AMANDIERS-PELLEPORT, les marches
sont une pratique courante …

Ci-joint la lettre des marches du 20ème… avec une présentation
dynamique !


Documentation

Pdf Newsletter

02/12/2015 - Compte-rendu Forum « Femmes actrices de changement »

Quartiers du Monde a organisé en partenariat avec BATIK International le Forum « Femmes actrices de changement », qui s´est tenu à Paris le 1er octobre.


Documentation

Pdf Compte-rendu Forum « Femmes actrices de changement »

22/10/2015 - Programme FIJ4 en arabe

Le FIJ4 commence demain!

Voilà la version du programme en arabe. Les versions en francais et espagnol se trouvent ici

Bonne FIJ, à tout à l'heure!


Documentation

Pdf

16/10/2015 - Programme du FIJ4

Voilà le programme de la 4ième édition du Forum International des Jeunes!

3 jours de débat, échange, vidéo projections, radio, théâtre, musique, et bien plus encore!


Documentation

Pdf

13/10/2015 - LE FORUM INTERNATIONAL DES JEUNES EST DE RETOUR POUR UNE NOUVELLE ET QUATRIEME EDITION!!!

FORUM INTERNATIONAL
DES JEUNES DE QUARTIERS POPULAIRES DU MONDE
À SALÉ
4ème ÉDITION - 23 >>25/10/2015

Le groupe des jeunes de Salé ainsi que les associations du réseau Quartiers du Monde, Association Jeunes pour Jeunes, Chantiers Jeunesse Maroc et Espace Pour l’Avenir sont ravies de pouvoir accompagner à nouveau les jeunes pour ce forum qui, cette année, gagne encore en participant(e)s internationaux/les.
Plus de 150 participant(e)s originaires du Maroc, de la Tunisie, de la France, de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie, de l'Égypte, du Mali et du Sénégal sont convié(e)s à rejoindre le forum. Trois journées entières seront consacrées à la construction d'un espace interculturel et participatif à travers des ateliers et débats animés par les jeunes qui leur permettront d'échanger et de s'exprimer sur différentes thématiques:

- Participation citoyenne des jeunes
- les migrations et le rôle des jeunes dans l’interculturalité
- Egalité homme femme
- l’autonomisation économique des jeunes
- l’art et la culture comme espace d’expression

Des débats, mais pas que des mots! En effet, cette rencontre est avant tout un évènement international et une opportunité de partir à la découverte des différentes cultures présentes au forum, avec par exemple la présence d'une Web radio Italie-Maroc et d'une exposition photo marocaine "Même regard, même droit". Sans oublier, bien sûr, des soirées musicales, en compagnie de groupes marocains pour une soirée de musique traditionnelle, de musique du monde avec le fameux Barry et son groupe, ainsi que qu'une soirée HIP HOP pour ponctuer le forum.

Infos pratiques :
- Ateliers tous les jours de 10 :00 >> 18:30 à la Maison des Jeunes de Hay Essalam
- Soirées culturelles tous les soirs à partir de 20:00 au Centre Culturel Malaki
- Entrée libre pour toutes les activités.

Programme détaillé bientôt disponible ici et sur Facebook

Contact communication de l’évènement :
- Amat-errahman Nassiri, +212 6 60 47 40 03
- Bouchra Ait Hssaine, bouchraaithssaine@gmail.com

Cette 4ème édition du Forum International des Jeunes est soutenue par l'UNESCO et le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH).


Documentation

Pdf

12/10/2015 - Helga et Jessica disent merci!

Notre Crowdfunding était avec succès, vous avez donner la somme necessaire pour faire Helga et Jessica aller au FIJ4! Regardez leur message ici.

Merci beaucoup!!!

Nous avons encore besoin d'un budget de communication et d'accueil, et ils nous restent 7 jours de la collecte, alors... Soutenez notre Crowdfunding ici!


Documentation

Pdf

18/09/2015 - Soutenez la 4ème édition du Forum International des Jeunes!

La 4ème édition du FIJ approche à grands pas!!! Nous avons encore besoin de vous pour réaliser le projet! Soutenez notre Crowdfunding sur KissKissBankBank!


Documentation

Pdf

11/09/2015 - Les principaux rendez-vous de QDM à Paris en un clic

Le bulletin des principaux rendez-vous de septembre à novembre 2015


Documentation

Pdf

28/08/2015 - Le rapport du séminaire Femmes du Monde de Bogota (juin 2015) sur les masculinités et l'ESS est sorti

Le rapport
La 2ème Rencontre Internationale a traité d’un thème nouveau pour la majorité des entités du réseau : “les Masculinités ”. En effet, à partir de la 2ème année du projet (mai 2015-avril 2016) toutes les entités du réseau devront initier un travail avec les « hommes de l’entourage des femmes du projet ». Cette volonté répond aux demandes renouvelées des groupes de femmes , de pouvoir agir auprès des hommes de leur entourage afin de lever les freins qu’ils peuvent représenter dans leur autonomisation.
Afin d’échanger, de réfléchir et de comprendre la construction sociale des masculinités, ainsi que d’identifier les entrées pertinentes sur chaque territoire pour travailler avec les hommes pour un réel empowerment des femmes, nous avons invité des personnes ressources: Amadou Samaké, Coordonnateur national du programme « Men to Men » de Musonet au Mali, Marcelo Ponce, Responsable du travail des Masculinités au sein de Gregoria Apaza, en Bolivie et Javier Omar Ruiz, Président du « Réseau national pour des masculinités libératrices » en Colombie.


Documentation

Pdf

24/08/2015 - Un bureau renouvelé pour QDM!

Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres au Conseil d’Administration de QDM lors de l’Assemblée générale du 27 mai 2015, et de voir le Bureau exécutif renouvelé et renforcé !
Bienvenue donc à Isabel Duarte, notre vice-Présidente, et à Marie-Claire Péguet, notre secrétaire. Jennifer Quintas, notre ancienne secrétaire, prend la suite à la présidence de Fatima Ouagouni, qui vogue vers d’autres horizons. David Monteiro reste à notre grand plaisir notre trésorier.
Un grand merci à Fatima pour ses années d’investissement dans les instances de l’association, et tout autant aux membres de cette nouvelle équipe !


Documentation

Pdf

22/07/2015 - Un compte-rendu en images du marché solidaire à Paris!

Le samedi 6 juin, un marché solidaire organisé par Quartiers du Monde et Archipélia, avec le sLundis Femmes Solidaires, a réuni associations et coopératives pendant la fête de quartier Amandiers-Ménilmontant. Nous avons été honoré-es de la participation de nos camarades de Graines et Nanondiral (Sénégal). Cliquez sur le livret!


Documentation

Pdf Livret: Compte-rendu en images du marché solidaire

08/07/2015 - Quartiers du monde recherche des stagiaires ou bénévoles en traduction Espagnol/Français

Vous êtes intéressé par le travail social et voulez prendre part aux actions d’une association de solidarité internationale dynamique et pluridisciplinaire, vous maîtrisez le français et l’espagnol ou souhaitez améliorer vos compétences dans le domaine de la traduction, votre profil nous intéresse. L’opportunité vous sera donné de travailler, à distance, sur des documents traitant de thématiques variées telles que la jeunesse, la participation dans les quartiers populaires et la situation des femmes dans le monde. Possibilité de convention de stage pour les étudiants et apprentis.

Profil demandé :
Langue(s) de départ : français, espagnol, portugais
Langue(s) d’arrivée : français, espagnol
Intérêt pour les questions sociales
Ouverture aux particularités linguistiques propres à chaque pays
Disponibilité et rigueur dans le travail
Pour plus d’information sur les projets : www.quartiersdumonde.org
Retrouvez les informations de contact dans le document joint. Contactez-nous nombreux.


Documentation

Pdf

07/07/2015 - Participation de l’équipe Quartiers du Monde-Maroc au séminaire «Une nouvelle perspective pour l’égalité de genre au Maroc:quelle responsabilité pour les hommes?» organisé par ONU Femmes et le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à Rabat

Lors du séminaire, organisé le 30 juin dernier, l’intervention de Quartiers du Monde a porté sur l’implication des hommes pour l’autonomisation des femmes dans le cadre du réseau FDM.
Quartiers du Monde travaille avec les femmes et les hommes dans une perspective relationnelle du genre et identifie ainsi les mécanismes et les vecteurs qui produisent et reproduisent la domination des hommes et la subordination des femmes dans la construction et la socialisation masculine et féminine. Trois programmes qui travaillent avec les hommes et sur les masculinités en Bolivie, Colombie et Mali ont été partagé avec le réseau Femmes du Monde lors de la Rencontre Internationale du réseau à Bogota du 9 au 16 juin 2015: « le programme sur les masculinités du Centre de Promotion des Femmes Gregoria Apaza» en Bolivie, le « Réseau national des masculinités libératrices » en Colombie, et le programme de sensibilisation des hommes « Homme à Homme » au Mali.
Suite à la présentation des trois démarches, des pistes pour travailler au Maroc ont été proposées, parmi lesquelles la nécessité de former des facilitateurs et de s’engager sur des processus longs afin de déconstruire le modèle patriarcal « d’homme pourvoyeur, protecteur, puissant » et d’aboutir ainsi à une réelle justice de genre.

Lire dans la presse: http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=46824


Documentation

Pdf

16/06/2015 - Cloture de la Rencontre internationale à Bogota sur le thème de l’Autonomisation économique des femmes et l’implication des hommes de l’entourage

Les équipes du réseau international Quartiers du monde repartent dans leurs pays respectifs la tête pleine de souvenirs et avec le sentiment du devoir accompli à l’issue de la rencontre de Bogota qui s’est terminé hier par la visite des jeunes de Loma Verde. Durant une semaine, les intervenant(e)s ont échangé sur les questions de masculinités, de construction des genres et du renforcement du leadership des femmes autour d’ateliers interactifs et participatifs (canevas, jeux de rôle…). Les temps forts de la rencontre ont été :
- la rencontre avec la population locale lors du marché solidaire dimanche dernier
- les sorties-découvertes du patrimoine culturel du pays
- l’accueil chaleureux des habitants du quartier de Hunza (Bogota) avec la visite de magnifiques jardins.
Merci aux Colombien(ne)s pour cet accueil mémorable.


Documentation

Pdf

15/06/2015 - Incubatrice Ouarzazate a reçu 1500 € de KisskissBankBank pour son projet d'économie sociale et solidaire

Les initiatives financières en faveur de « L’incubatrice Ouarzazate » se multiplient. Cet espace de ressources pour les femmes marocaines, a reçu le soutien financier de KisskissBankBank pour le financement de son projet de lutte contre les inégalités hommes/femmes à travers un développement de l'éducation populaire au sein d‘un espace d‘échanges dédié aux femmes.
Toute l’équipe Quartiers du monde se réjouit de cet appui annonciateur de nombreux partenariats dans l’avenir.
Un grand merci à KissKissBankBank.


Documentation

Pdf

03/06/2015 - Derniers Préparatifs pour la Rencontre internationale « Autonomisation économique des femmes et implication des hommes de l’entourage » à Bogota du 9 au 15 juin 2015

Le réseau d’entrepreneures solidaires «Femmes du Monde » amorce la dernière ligne droite pour la Rencontre internationale à Bogota des 9 et 15 juin 2015.
Les équipes du réseau international Quartiers du monde bouclent leurs valises pleines de produits locaux pour le marché solidaire des puces de San Alejo [colliers et bracelets avec des noix de fruits sauvages de Paris, «Gnaa» (Châle marocain traditionnel) du Maroc sans oublier le délicieux sirop de ditax ou de tamarin du Sénégal]. Ce marché solidaire, organisé le 14 juin, auquel vous êtes tou(te)s chaudement convié(e)s, permettra de clôturer la rencontre internationale de la meilleure des manières.

Durant les 5 premiers jours, les participant-e-s de chaque territoire où le projet est mené (Sénégal, Colombie, Bruxelles, Paris, Maroc, Brésil et Bolivie) auront l’occasion de mener une réflexion sur les questions liées à l’implication des hommes dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ainsi que sur la construction d’identités de genre.
Les objectifs de cette rencontre seront à terme de :
- Débuter une réflexion collective sur les masculinités, à l’échelle des différents territoires du réseau ;
- Renforcer les capacités de leadership et de négociation des femmes du réseau pour résoudre les conflits ;
- Planifier le travail de construction des alliances de genre avec les hommes de l’entourage des femmes.

Un vieil adage dit «La lecture et les réflexions sont à l'esprit ce que les aliments sont au corps ». Donc amoureu(ses)x de la libre pensée et des richesses culturelles, Rejoignez-nous nombreux à Bogota !


Documentation

Pdf Programme de la rencontre de Bogota

30/05/2015 - Marché solidaire "De Pikine à Belleville" à Paris le 6 juin: c'est parti!

Point fort du projet d'échanges entre l'association Nanondiral à Pikine et des Lundis Femmes Solidaires à Paris "De Pikine à Belleville: entreprendre pour l'autonomie et la dignité des femmes", le marché solidaire du 6 juin prochain accueillera des représentantes de Nanondiral dans le quartier Amandiers-Ménilmontant.
Coopératives et associations promouvant une économie alternative et des projets sociaux en France, en Afrique, en Inde... exposeront leurs produits et raconteront leurs aventures.
Ce marché s'articule à la fête de quartier annuelle: village associatif, concerts, jeux géants pour les enfants...
Rejoignez-nous, de 11 à 17h, rue des Amandiers dans le 20ème arrondissement!


Documentation

Pdf

11/05/2015 - Deux nouvelles stagiaires rejoignent les équipes au Maroc !

Cette année 2015 s’annonce sur les meilleurs hospices pour l’association Quartiers du Monde qui accueille des stagiaires sur l’ensemble de son réseau.

Fraîchement arrivée à Ouarzazate, Maria rejoint l’équipe de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes pour son stage de fin d’études. Étudiante à Sciences Po Bordeaux dans le Master 2 « Coopération Internationale et Développement », elle s’est spécialisée sur les questions de genre et les droits humains. Elle va principalement travailler sur le projet de « l’Incubatrice d’Economie sociale et Solidaire » auprès des deux stagiaires qui ont déjà entamé le projet, Léa et Gabrielle. Réellement passionnée par les enjeux liés à la protection des droits des femmes, elle souhaite mettre à profit ses compétences en gestion et évaluation de projet.

Pour sa part, Gwladys rejoint notre bureau de Rabat pour un stage de perfectionnement de trois mois. Diplômée en Droit avec une forte implication dans le domaine associatif, elle apportera une dimension juridique aux activités et ateliers de l’association. Ses missions porteront essentiellement sur la préparation de la 4ème édition du Forum international des jeunes. Intéressée par les échanges interculturels et les problématiques liées à la perspective de genre, elle souhaite travailler en étroite collaboration avec les jeunes des quartiers marocains.

Bienvenue à Maria et à Gwladys !


Documentation

Pdf

01/05/2015 - Entretien croisé entre Pikine et Belleville

Le projet "De Pikine à Belleville: entreprendre pour la dignité et l'autonomie des femmes", soutenu par le Label Paris Co-Développement Sud, poursuit sa progression, dans chaque et entre les deux territoires.

Pour plus de détails sur ce projet, vous pouvez vous référer à cette page:
http://www.quartiersdumonde.org/equipe/pagina?id=199


Documentation

Pdf Entretien

22/04/2015 - L'incubatrice dans Causette!

Les stagiaires de l'Incubatrice de Ouarzazate ont été publiées dans Causette, magazine féministe français.
Voici la version intégrale!:

Chère Causette,

Te voici au Maroc. Oui, tu l'as bien entendu! Tu es maintenant expatrié jusqu'à Ouarzazate! Je t'ai emmené dans mes bagages, et attention, pas n'importe où. A la Ligue Démocratique du Droit des Femmes, où je suis en stage jusqu'à fin mai, avec Gabrielle, jeune militante québéquoise. Et quoi d'autre?

Tu as participé, avec nous, à la manifestation contre la montée des extrémistes au pouvoir marocain, marche promouvant l'égalité homme-femme. 80 000 marocain-e-s mobilisé-e-s à Rabat contre les violences faites aux femmes, et aux humains en général. Nous n'avions jamais vu une mobilisation pareille: Un raz-de-marée humain hurlant des slogans avec force. Une impression de partir au combat, et c'est certainement un peu le cas. En bref, nos expériences militantes en France ou au Québec, à côté, c'est un peu du pipi d'chat.

Un bref retour sur la condition des femmes au Maroc:

En 2005, le pays a adopté un nouveau code de la famille dans lequel on remarque plusieurs avancées pour les droits des femmes. Tout d’abord, il abolit l’obéissance dont devait faire preuve la femme mariée à l’égard de son mari et met fin au mariage infantile. Le divorce est dorénavant permis à la demande de l’un des époux (que cela soit la femme ou l’homme) et se trouve davantage encadré par la loi. La polygamie est toujours permise, mais seulement sous autorisation d’un juge. Malgré les bénéfices non négligeables que représentent ces changements juridiques, dans les faits, on est loin de pouvoir dire que la condition actuelle des Marocaines frôle l’égalité hommes/femmes.

Dans la plupart des cas, les hommes sont toujours le principal, sinon l’unique, revenu familial. En cas de difficulté conjugale, il devient très difficile pour les femmes de quitter leur mari, même si les lois le permettent. La société marocaine marginalise encore les femmes divorcées. À cela, vient s’ajouter le fait qu’il demeure difficile pour les femmes de trouver un emploi dont le salaire sera suffisant pour subvenir à leur besoin et éventuellement à ceux de leurs enfants. La situation des mères célibataires au Maroc est particulièrement précaire. L’enfant devient un symbole social de la «faute commise» et subit à son tour de la discrimination. Les pères ne reconnaissent pas souvent leur paternité et les mères se voient dans la plupart des cas également rejetées par leur famille.

L’acte sexuel hors mariage demeure une infraction à la loi coranique, mais aussi au Code pénal. Hey oui, si on n’est pas marié, faire l’amour avec vos copains, c’est criminel! On peut faire quelques mois de prison pour ça. Ça nous donne une idée à quel point la sexualité est un tabou au Maroc! Bien que la pilule contraceptive soit disponible en pharmacie, très peu de filles y ont recours. Les jeunes marocain-es n’ont en général pas accès à une éducation sexuelle et à l’information de qualité sur la contraception… Sans compter qu’une femme célibataire qui souhaiterait en faire usage aura à affronter un interrogatoire serré au sujet de ses motivations. Qu’en est-il de l’avortement au Maroc? Complètement illégal, même en cas de viol ou de danger pour la santé de la femme. Le professeur Chafik Chraïbi, un médecin marocain militant contre l’avortement clandestin a ouvertement pris position en faveur de la légalisation de l’avortement en certaines situations lors d’un reportage de l’émission française «Envoyé Spécial». Suite à cela, il s’est vu interdire le droit de pratiquer!

Mais bref, revenons à notre manifestation. Depuis Ouarzazate, nous avons traversé le pays pour nous y rendre, remplissant quatres bus, essentiellement de femmes, qui en ont raz-le-bol d'être prises pour des quiches.

Beaucoup sont dans des situations financières critiques, et elles sont victimes d'isolement: de part leur statut de mère célibataire ou de femme divorcée, d'autre parce qu'elles se prostituent. Leur mobilisation était complète: elles se sont organisées pour faire garder les enfants, (et croyez-nous, la participation des hommes à ce niveau est bien faible) pour avoir toutes de quoi manger pendant la journée et le long trajet en bus. Même celles qui n'ont pas les moyens, grâce à cette solidarité, ont enfin pu s'accorder le droit de s'exprimer, et cela haut et fort! C'était pour beaucoup d'entre elles leur première manifestation.

Beaucoup d'entre elles viennent régulièrement à l'association, lieu de partage entre femmes.
Cet organisme féministe a pour mission d’offrir soutien et écoute aux femmes de cette région. L’équipe de la Ligue Démocratique du Droit des Femmes leur propose également l’accompagnement dans les démarches légales, administratives ou dans le système de santé.

Un groupe s'est mobilisé autour d'un projet commun: créer une activité d'économie sociale et solidaire. Elles ont convenu, après nombre discussion, de travailler à l'ouverture d'un restaurant qui vise à offrir de nouvelles possibilités de travail aux mères célibataires et divorcées.

Et nous, dans tout cela? Nous participons au projet nommé pour l'instant «L'incubatrice d'économie sociale et solidaire».Ce projet, développé en coopération avec l’organisme français Quartier du Monde, offre un espace où les femmes peuvent ensemble réfléchir et échanger sur leur situation. Dans ce contexte, elles peuvent identifier leurs compétences respectives et se forger un projet collectif générateur de revenus. Sont également mis à la disposition de ces femmes les outils nécessaires à la création de ce type de projet, en faisant un lieu de transmission de savoirs, en terme d'économie, mais aussi de solidarité. Aux rencontres de l’incubatrice, elles peuvent discuter des injustices que revêt à leurs yeux la société marocaine actuelle. Cela peut ainsi devenir un espace où l’on imagine un autre monde possible et où on travaille toutes ensemble à transformer celui dans lequel nous vivons.

Notre force: la mobilisation de ces femmes lors d'ateliers de travail. Deux fois par semaine, nous travaillons avec les femmes à l'autonomisation de leur projet. Pour se faire, nous revenons ensemble sur leur propre autonomie dans leur vie de femmes au Maroc.
Sous forme de théâtre forum et à travers des mises en scène de situations quotidiennes, nous tentons de rendre concret et palpable des concepts qui pour nous, femmes instruites d'occident, paraissent évidents, à des femmes bien souvent analphabètes.
Les concepts travaillés sont "l'égalité des genres", l'autonomisation", "la solidarité", la mise en lumière des différentes "relations de pouvoir" présentes dans leur quotidien, etc...
Nous appliquons des méthodes de travail autour du "leadership", de "l'empowerment" des femmes.

En parallèle à ce travail d'émancipation, les concepts d‘«économie» de «concurrence », de «travail solidaire» sont eux aussi étudiés, et des partenariats sont créés avec la chambre de commerce concernant la transmission de réels savoirs faire en terme d'entreprenariat.

Alors voilà, Causette. Si le coeur t'en dit, tu es évidemment la bienvenue pour écrire un article sur ces supers-femmes et faire parler d'elles.

Nous recherchons des financements pour mener à bien ce projet d'incubatrice, notmment pour aider à la location d'un local, subvenir aux besoins du collectif, etc. Pour se faire, nous allons créer un lien «Kisskiss Bankbank» permettant ainsi aux personnes qui le souhaitent de nous aider dans ce super projet d'anti-quiches. Si tu es d'acc pour partager cela avec nous, çela pourrait être chouette de partager ce lien à tes supers-lectrices.

Nous t'envoyons milles bisous from Marocco, et te disons à bientot!
Léa et Gabrielle

Pour plus de détails sur ce projet, veuillez vous référer au lien suivant: http://www.quartiersdumonde.org/equipe/pagina?id=236


Documentation

Pdf

20/04/2015 - Quartiers du Monde aux États généraux de la recherche et de la formation sur le genre!

Le vendredi 17 avril, Quartiers du Monde a participé aux États généraux de la recherche et de la formation sur le genre à Casablanca dans la table-ronde "Pour un observatoire Marocain du genre, un réseau, un annuaire".

Cet événement, réparti sur une durée de deux jours, était l’opportunité de faire une rétrospective sur les avancées de la recherche sur le genre au Maroc. La création de structures pérennes et mutualisées y sera proposée (réseau, observatoire, etc.). Les États généraux sont organisés avec les objectifs plus spécifiques de créer des traits d’union, faire le bilan et pérenniser l’existant en matière de recherche sur le sujet.

Les coordonnatrices de Quartiers du Monde, en collaboration avec le Haut Commissariat au Plan, le CIOFEM et l'Université Hassan II de Casablanca/ Master Genre, Sociétés et Cultures, ont donc proposé un observatoire marocain du genre. Ainsi en conformité et dans la continuité des chercheur-e-s et des praticien-ne-s engagées sur le terrain des études féminines et du genre depuis plusieurs décennies, il est proposé de créer une structure qui mutualise, rassemble, et présente de nouveaux champs à explorer. L’approche table sur un dialogue entre l’académie, la société civile et une institution pour la production de données genrées de qualité à l’échelle nationale.

C’était donc l'occasion d'échanger et de partager sur ce nouveau projet!


Documentation

Pdf

13/04/2015 - Les dames de Ouarzazate investissent le web!

L’incubatrice de Ouarzazate, un projet collectif entre femmes marocaines, motivées et entreprenantes, est parvenue à sa phase 2.0 en ouvrant sa propre page.

Une initiative de LDDF Ouarzazate et de Quartiers du Monde, l’Incubatrice est un projet à long terme d’économie sociale et solidaire grâce à la participation de tout le groupe visé. La future entrepreneure est avant tout une femme, parfois une mère, parfois une salariée, parfois une sœur, etc. Un travail de longue haleine est proposé auprès de ces femmes sur la prise de conscience de la nature multidimensionnelle de leur identité, ainsi que sur l’appropriation de leur projet.

Le médium virtuel sera un espace supplémentaire de partage des expériences des participantes, pour échanger et dialoguer. Venez faire un tour et partagez la bonne nouvelle!

www.incubatriceouarzazate.wordpress.com


Documentation

Pdf

27/03/2015 - Deuxième étape de la vidéo-correspondance entre jeunes, filles et garçons de Belgique, France et Maroc : et c’est parti!

Dans le cadre de la promotion de la démocratie locale dans leurs quartiers populaires face aux frontières sociales, politiques et culturelles, nous entamons la réponse des jeunes de la Commune de Salé à la vidéo des jeunes du 20eme arrondissement de Paris dans le dialogue Belgique-France-Maroc.

Sur une étendu de deux jours, la première formation du pilier marocain du triumvirat avait lieu la fin de semaine dernière, débutant samedi le 21 mars. Celle-ci s’est axée sur la familiarisation de l’outil vidéo auprès des jeunes de Salé. Filles et garçons salaouis étaient sur les lieux, motivés d’en apprendre davantage sur les ficelles du médium de la vidéo. Une réflexion sera d’ailleurs entamée sur le contenu de la recherche dès cette semaine, axée sur des interrogations d’ordre social, de genre et d’économie reliées aux quartiers des participants.

Pour plus d'information, veuillez vous référer au lien qui suit:
http://www.quartiersdumonde.org/jeunes/pagina?id=258


Documentation

Pdf

26/03/2015 - Une de nos référentes en nomination par l’ONU Femmes Championnes

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination d’Ethel Côté, notre référente en économie sociale et solidaire du réseau Femmes du Monde, pour son rôle dans la promotion de l'autonomisation économique des femmes en 2015.

Ethel Côté fait en effet partie des 60 personnes d’autour du monde nommées par l’ONU Femmes Championnes. Les champion-ne-s nominé-e-s représentent un groupe diversifié de femmes et d’hommes dynamiques et enthousiastes de la société civile, du secteur privé, du milieu académique et d’organisations nationales et internationales de pays développés et en développement.

Notre championne a assisté au développement de multiples projets sociaux et de coopérations dans une variété de secteurs. Son engagement dans des développements durables, inclusifs et justes lui a donné l’opportunité de travailler auprès de multiples communautés aux quatre coins du monde. Active dans les médias sociaux et en tant qu’entrepreneure, elle a développé des ressources et a entraîné plusieurs femmes qui souhaitaient démarrer des entreprises collectives.

Dans les cinq mois prochains, les nominés se voueront à la cause de l’autonomisation économique des femmes en ligne et dans leurs régions et ils seront aussi engagés dans une série d’initiatives et de campagnes innovatrices.

Pour plus de détails, veuillez consulter le lien qui suit :
http://www.empowerwomen.org/news/un-women-announces-the-2015-global-champions-for-women-s-economic-empowerment


Documentation

Pdf

16/03/2015 - 4 stagiaires entrent dans le réseau ce mois-ci!

Léa Debellemanière, diplômée d’état en éducation spécialisée et Gabrielle Desrosiers, diplômée au baccalauréat en Travail Social et au certificat en Études Féministes, joignent en tant que stagiaires l’équipe de Ouarzazate au Maroc. Elles travaillent plus spécifiquement au projet de «l’Incubatrice d’Économie Sociale et Solidaire» porté par la Ligue démocratique du Droit des Femmes de Ouarzazate en collaboration avec Quartiers du Monde. Ce projet vise l'autonomisation économique des femmes de quartiers populaires et aux mères célibataires et divorcées de Ouarzazate. L’incubatrice organise notamment des moments de rencontre où les femmes peuvent échanger sur leur situation, réfléchir ensemble sur la place qu’elle occupe dans la société marocaine et se forger un projet collectif générateur de revenus. L’expérience de Léa dans le domaine associatif militant contre les violences faites aux femmes et celle de Gabrielle en action collective s’allieront avantageusement pour œuvrer de pair sur ce projet. Léa est stagiaire auprès de QDM dans le cadre d'un programme de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, alors que Gabrielle participe par le biais d'un projet des Offices jeunesse internationaux du Québec.

Catherine, diplômée en science politique, vient de rejoindre l’équipe de Rabat en tant que stagiaire aussi dans une initiative en tandem avec les Offices jeunesse internationaux du Québec. Elle intervient notamment en appui à l’organisation et la coordination du Forum International des Jeunes de Quartiers du monde d’octobre 2015. Dans ce cadre, elle est chargée aussi de suivre la réalisation de vidéos de correspondance entre les jeunes de Salé, Bruxelles et Paris. Ses intérêts de recherche, axés sur les perspectives de genres et la militance féministe, ainsi que son expérience dans la coordination et le communautaire nous donneront un coup de pouce !

Orphélio Bourebia, étudiant en Licence Professionnelle Intervention sociale & socioculturelle, rejoint l'équipe de Paris comme stagiaire. Il intervient notamment en appui au projet "De Pikine à Belleville: pour l'autonomie et la dignité des femmes" mené avec Graines à Pikine et Archipélia à Belleville. Dans ce cadre, il est chargé de travailler avec le groupe des femmes des Lundis Femmes solidaires, co-facilité par QDM et Archipélia, à l'organisation d'un marché solidaire, auquel participeront des représentantes de l'association d'entrepreneuses de Wakhinane à Pikine. Ses expériences antérieures en conduite de projet culturels et de développement local seront précieuses!

Bienvenue à Catherine, Orphélio, Léa et Gabrielle !


Documentation

Pdf

13/03/2015 - Rencontre-débat : «Comment faciliter la participation politique des jeunes filles à Salé» – le 14 mars 2015 (de 9h à 15h)

Quartiers du Monde, dans une collaboration avec le Forum des alternatives Maroc, organise une rencontre de réflexions sur la facilitation de la participation politique des jeunes filles à Salé. L’idée est d’entretenir des discussions axées sur l'inégalité de genre dans l'accès à la participation politique, à la prise de décision et à la représentation.
L’initiative s’inscrit dans le projet «Consolider», visant à contribuer à la promotion du rôle du mouvement associatif dans la gouvernance participative au niveau local par la formulation des propositions de mesures adéquates pour la mise en œuvre d’une démocratie participative. Par l’organisation de débats locaux, consistant de brainstorming collectifs, la réhabilitation du rôle des citoyen-ne-s dans les processus décisionnels quant aux politiques publiques est visée.
Au programme : la projection du court métrage sur «L'ACCÈS AU POUVOIR POLITIQUE» issu du coffret pédagogique « Le pays de jamais » et l'animation des travaux de groupes selon la méthode « Délibération »


Documentation

Pdf

05/03/2015 - Formation Canvas, entrepreneuriat et gestion à Ouarzazate

LDDF Ouarzazate et Quartiers du Monde lancent une incubatrice d'entrepreneuses sociales et solidaires à Ouarzazate.
Afin de se former à l’entrepreneuriat et aux outils de définition et description de l'entreprise, nous avons fait appel à Alessandra Santos Pereira Brimont pour un accompagnement. Alessandra est fondatrice et CEO de la société VX-Consulting. Diplômée en droit commercial et entrepreneurial, elle est aussi consultante pour la mise en œuvre de l’organisation, de la gestion et de la stratégie des PME et TPE. Elle travaille, depuis 7 ans au Maroc, dans le cadre du développement de projets et de méthodologies de positionnement des PME, TPE et Associations. Consultante pour la planification stratégique, la gestion et le marketing tout secteur confondu, elle a créé une suite de formations basées sur une gestion intégrée visant le changement économique mais aussi social.
Alessandra a animé une formation de 3 jours sur les bases de entrepreneuriat et la gestion et sur l'outil du Canvas que nous avons appliqué à l'incubatrice.
Ont participé à la formation toutes les membres de l'équipe de la LDDF à l'exception de 2 personnes qui n'ont pu se libérer de leurs autres tâches, une femme du groupe des participantes à l'incubatrice, deux personnes de la coordination internationale du projet Femmes du Monde et ponctuellement 3 représentant-e-s de la Chambre de Commerce de Ouarzazate.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la page suivante:
http://www.quartiersdumonde.org/equipe/pagina?id=236&locale=fr


Documentation

Pdf

05/03/2015 - Visite de QDM à Dakar

Du 9 au 12 février 2015, Ada Bazan et Carine Troussel de Quartiers du Monde étaient à Dakar pour rencontrer des partenaires techniques et financiers du projet Femmes du Monde: un réseau d'entrepreneures solidaires, des acteur-e-s de l'économie sociale et solidaire au Sénégal et travailler avec l'équipe du projet et les femmes du groupe de Wakhinane. Nous avons également commencé à préparer la participation des jeunes du processus Histoires Urbaines au Forum International des Jeunes.
La semaine s'est déroulée entre rencontres et réunions à Dakar, Pikine et Guediawaye après quelques mois de réalisation du projet Femmes du Monde: un réseau d'entrepreneures solidaires et avait pour objectif de :
- connaître et identifier des acteur-e-s impliqués dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire pour démarrer la connaissance du réseau d'acteurs
- échanger sur les activités réalisées et notamment la réalisation du Mur
- s'approprier de l'outil du Canvas au sein du réseau
Côté Jeunesse, cette visite nous a permis de :
- rencontrer des partenaires potentiels pour le financement de la participation des jeunes de Pikine au forum International des Jeunes qui aura lieu à Salé en octobre 2015
- commencer la réflexion pour la réalisation de la vidéo recherche "qu'est ce que c'est qu'être jeune adulte, homme et femme? 10 ans après", vidéo qui sera amenée au FIJ4.
Merci à l'équipe de Graines pour la préparation de cette semaine, pour le travail commun, l'organisation et pour l'ambiance de travail très agréable!


Documentation

Pdf

19/02/2015 - Retrouvez Quartiers du Monde au Forum « Femmes en ActionS » le 6 et 7 mars 2015 ! Au centre d’animation des Amandiers, 110 rue des amandiers, Paris 20ème

Comme chaque année, QDM est partie prenante, de la 4ème édition du forum d’initiatives locales des femmes du 20ème arrdt. Deux jours d’échange de savoirs et d’expériences, de débats dans une ambiance conviviale, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes.

QDM co-facilitera trois ateliers :

Le vendredi 6 mars, 14h30-17h « Défis de l’égalité femme-homme dans l’insertion, l’accès à l’emploi et la création d’activité économique : du constat à l’action » Rencontre animée par Adel, Adric, Quartiers du Monde en présence de la Médiathèque Marguerite Duras, le Club d’entreprises Face, la Mission Locale Paris. Cet atelier s’adresse en priorité aux acteurs/trices de la formation, de l’insertion et de l’emploi

Le samedi 7 mars 10h45-13h « Formation, emploi, création d’activités : agir ensemble pour pouvoir choisir » Atelier participatif avec Quartiers du Monde, Archipélia... Cet atelier s’adresse à toutes et tous, mais l’accent sera mis sur les freins spécifiques et les leviers d’action au regard de la situation des femmes dans le monde du travail.

14h30-16h30 « Pouvoir d’agir des habitant-es » Retours d’expériences de collectifs de Femmes du quartier, des Marches exploratoires, et d’une vidéo dans l’espace public de groupes d’habitant-es avec Canal Marches, animé par Archipelia, Quartiers du Monde, Relais de Ménilmontant et l’ACB. Le processus de marche exploratoire mené par le groupe des Lundis Femmes Solidaires, co-organisé par Archipélia et Quartiers du monde, sera présenté.

(Programme complet du Forum en annexe)


Documentation

Pdf Programme complet du Forum

18/02/2015 - Correspondance-vidéo entre jeunes, filles et garçons de Belgique, France et Maroc, sur la promotion de la démocratie locale dans leurs quartiers populaires face aux frontières sociales, politiques et culturelles

En ce mois de février 2015, nous avons le plaisir de vous annoncer le démarrage du projet de vidéo-correspondance entre des jeunes de la Commune de Forest (Belgique), des jeunes du 20eme arrondissement de Paris (France) et des jeunes de la Commune de Salé (Maroc) .

Le projet s’articule sur un processus de formation et d’ateliers de co-construction d’un langage commun aux participant-e-s des trois quartiers. A l’aide de l’outil vidéo seront collectés les échanges, les réflexions, les points de vue et les représentations et leur vécue sur les questions liées aux frontières, sociales, politiques et économiques dans leurs différentes réalités urbaines et semi-urbaines de la Région de Bruxelles-Capital (Forest), Ile-de-France et de Salé-Rabat.
Sur chaque territoire 6 jeunes, filles et garçons, seront identifié-e-s et formé-e-s à l'outil vidéo recherche. Ces trois équipes réaliseront pendant leur formation des vidéos destinées à alimenter un dialogue sur le sujet de l’espace public et la participation en terme des frontières sociales, culturelles, politiques, en se questionnant sur comment les vivent-ils dans leur territoire, sont-ils une limite à leur libre expression ?

Pendant la rencontre internationale en 2015 ces correspondances seront projetées et partagées avec tous les participant-e-s au Forum. Elles serviront de base de travail pour l’équipe belgo-franco-marocaine qui se retrouvera lors de 3 jours de forum pour s’inspirer, et interroger les jeunes participant-e-s au FIJ. Ensemble, une synthèse sera réalisée sous une forme de « vidéo-lettre », recueillant les propositions des jeunes qui sera diffusé sur chaque territoire du réseau « Histoire urbaines ».

Pour plus de détails, se référer au lien qui suit:
http://www.quartiersdumonde.org/jeunes/pagina?id=258


Documentation

Pdf

08/01/2015 - Bonne année

Quartiers du Monde vous souhaite que 2015 soit une année lumineuse! Qui nous éclaire dans nos réflexions, nos questionnements et qui nous renforce pour relever nos défis et construire solidarité, justice et paix dans nos quartiers du monde.


Documentation

Pdf

09/12/2014 - Une aide du CRIDF pour l'incubatrice à Ouarzazate

Quartiers du Monde remercie chaleureusement l’unité Affaires internationales et européenne du Conseil Régional d’Ile de France, pour la confiance accordée au projet d’incubatrice d’entrepreneuses solidaires et citoyennes au Maroc, qui vient de bénéficier d’un financement dans le cadre du dispositif Aramis de soutien au micro-projets. C’est un apport apprécié dans la recherche de co-financements pour équiper et faire vivre l’incubatrice !


Documentation

Pdf Aramis-CRIDF

28/11/2014 - Quartiers du Monde, Graines (Dakar) et Archipelia (Paris) : lauréat du Label co-développement 2014 de la Ville de Paris

Quartiers du Monde : lauréat du Label co-développement 2014 de la Ville de Paris

Quartiers du Monde, en partenariat avec l’association Graines à Dakar et le centre social Archipélia à Paris, fait partie des 11 lauréats de l’édition 2014 du Label co-developpement de la Ville de Paris pour son projet d’appui à l’autonomisation socio-économique de groupes de femmes à Wakhinane et à Belleville. Ce projet s’inscrit dans le projet en réseau « Femmes du Monde : un réseau d’entrepreneuses solidaires »

Créé en 2006 par la Ville de Paris, le Label Paris Co-développement Sud est spécifiquement dédié au soutien de projets associatifs de solidarité internationale, mis en œuvre par des migrants ou en collaboration étroite avec eux. Ce dispositif complète ainsi de manière originale le financement traditionnel des ONG, en soutenant des projets de renforcement de l’intégration des populations étrangères à Paris et de développement durable dans les pays d’origine.
Quartiers du Monde a présenté un projet de mise en lien privilégié entre les femmes de groupes de femmes de Wakhinane et de Belleville autour de projets d’économie sociale et solidaire. Une co-formation et un échange d’expériences qui permettra de renforcer les femmes de Wakhinane dans la mise en place d’un centre de ressources en Economie sociale et solidaire et perspective de genre. Ce centre devra soutenir leur passage d’activités informelles de survie vers une entreprise collective sociale et solidaire permettant leur réelle autonomisation socio-économique. Le centre articulera des formations en alphabétisation, en économie sociale et solidaire, et en leadership avec perspective de genre, et la mise à disposition d’un espace équipé avec le matériel nécessaire à la transformation des produits agricoles locaux.
A Paris, dans le 20ème arrondissement, le projet mettra en synergie des migrantes participant aux groupes « Femmes » de centres sociaux, sur l’axe de leur autonomisation socio-économique. Des actions de formations sur l’Economie sociale et solidaire et le leadership avec perspective de genre, d’échanges virtuels avec le groupe de Pikine et d’appui à la concrétisation de projet seront réalisées, dont l’organisation par les femmes elles-mêmes d’un marché solidaire inter-quartiers à Paris. Ce processus les renforcera dans leur prise d’initiative et leur autonomisation, en co- apprentissage avec les femmes du centre de ressource de Pikine. Les NTIC seront mobilisées pour les échanges entre le Sénégal et la France, comme cela a déjà commencé le 17 novembre, à l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, avec un premier contact par vidéo-conférence entre les deux territoires.
Quartiers du Monde, Graines et Archipélia remercient chaleureusement la Ville de Paris pour la confiance et le financement accordés à ce projet !

Pour plus d’information sur ce dispositif : http://www.paris.fr/politiques/paris-a-l-international/label-co-developpement-sud-les-laureats-de-l-edition-2013-duplique/rub_6585_actu_150719_port_24632


Documentation

Pdf Echos de Pikine

26/11/2014 - Quartiers du Monde, la Ligue Démocratique des Droits des Femmes de Ouarzazate et VH Consulting ont animé ensemble des ateliers au Forum Mondial des Droits Humains de Marrakech

Quartiers du Monde a participé au Forum Mondial des Droits Humains de Marrakech du 27 au 30 novembre 2014.

Nous avons organisé 2 ateliers avec nos partenaires de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes de Ouarzazate et VX Consulting.
- Un premier atelier sur le leadership avec perspective de genre a été organisé dans les espaces officiels.
- Un deuxième atelier de formation/ présentation d'outils de formation à l'entreprenariat collectif avec perspective de genre a été animé dans les ateliers auto-gérés (à l'autre bout de la ville!).
Notre stand n'a pu finalement être opérationnel qu'une journée.
Malgré une organisation chronophage et laborieuse dues au manque d'information et de l'énorme retard dans l'organisation, nous sommes parvenues à réaliser les activités prévues avec les intervenantes souhaitées.
Nous n'avons malheureusement pas pu assister à la globalité du forum car certains espaces comme la cérémonie d'ouverture et de clôture étaient VIP.
La participation de partenaires brésiliennes, en plus de leur apport intellectuel et humain pour ces 4 jours devrait apporter un nouveau souffle pour notre projet Femmes du Monde au Brésil car nous avons pu identifier des partenaires potentiels et des pistes de financement.
La présence d'Ethel Coté notre référente en Economie Sociale et Solidaire aux côtés du RIPESS et du REMESS nous a permis de rencontrer des organisations avec lesquelles nous partageons une vision politique et des intérêts communs et avec lesquels nous allons continuer un processus de collaboration que nous espérons intéressant pour toutes les parties.
Finalement, nous continuons à tirer des enseignements de nos participations aux évènements et notamment dans l'optique du Forum Social Mondial qui aura lieu à Tunis: un espace commun d'échange d'outils et de formation entre le réseau Quartiers du Monde / Femmes du Monde et le RIPESS? à construire!
Nous remercions celles et ceux qui ont participé aux ateliers par leur présence, le partage de leurs expériences, de leur point de vue, leurs notes, leurs questions, la traduction, et malgré tout qui nous ont permis d'être ensemble.


Documentation

Pdf Comte-rendu des ateliers

25/11/2014 - Les 10ème Rendez-vous Economiques de la Méditerranée

Les 10ème Rendez-vous Economiques de la Méditerranée

Depuis neuf ans, le Cercle des Economistes et l’Institut de la Méditerranée organisent les Rendez-vous Economiques de la Méditerranée. Cette année, la conférence s’est appuyée sur un rapport commandité par la Banque Européenne d’Investissement et réalisé par le Femise. Durant la conférence il a été discuté le rôle que peut jouer l’Economie Sociale et Solidaire dans les Pays Méditerranéens :
« Quelle contribution l’économie sociale et solidaire peut-elle apporter au développement en Méditerranée ? »
Dans ce sens, Quartiers du Monde a intervenu présentant les propositions de création des incubatrices d’entrepreneuses citoyennes et solidaires.
au Maroc, à Ouarzazate et en France au 20ème arrondissement, dans le cadre du projet « Femmes du Monde : un réseau d’entrepreneuses solidaires ».

Ce fut un moment d’apprentissage sur les politiques publiques, les défis et les attentes des différents acteurs de l’ESS en Méditerranée, ainsi que de rencontre avec d’autres organisations qui travaillent dans le cadre de l’ESS et des institutions qui financent les projets qui se développent dans ce cadre en Méditerranée. A l’issus des ces journées de travail une déclaration finale à été proposé et approuvé par l’ensemble des participant-e-s.


Documentation

Pdf

19/11/2014 - Recherche Action Participative- Qu’est-ce qu’être jeune, fille et garçon à Forest ?

Quartiers du Monde en partenariat avec le service de Cohésion sociale de la Commune de Forest ont réalisé un diagnostic participatif qui a permis l’identification et la formulation des propositions de mission (identifiées lors des différents échanges organisés avec les jeunes, filles et garçons, de la Commune de Forest mais aussi avec les professionnel-le-s présent-e-s sur le territoire) pour le service jeunesse déclinées en feuilles de route (actions futures). Cela permettra aux services compétents de déterminer leurs priorités pour une politique de jeunesse.
Des ateliers ont été réalisés avec les jeunes de la Maison de quartiers Saint-Antoinne ainsi que des rencontres avec d’autres groupes de jeunes. Ces ateliers ont permis de donner la parole aux jeunes pour qu’ils/elles puissent faire entendre leurs besoins, leurs revendications, leurs envies, leurs rêves.
Une restitution a lieu le 25 novembre avec les jeunes participants et le 26 novembre avec les opérateurs de la jeunesse de la commune de Forest.


Documentation

Pdf Rapport RAP- Forest

23/10/2014 - Ça bouge dans le désert !!

Ça bouge dans le désert !! Quartiers du Monde en partenariat avec la Ligue Démocratique des Droits des Femmes (LDDF) a démarré le projet « incubatrice d’économie sociale et solidaire » à Ouarzazate (sud-est du Maroc). Ce projet, lancé pour une durée totale de cinq ans, vise à transformer les activités économiques des femmes de la région de Ouarzazate, en entreprises sociales et solidaires. A long terme, ce projet améliorera les conditions de vies des femmes en garantissant leur autonomie et leur indépendance économique.

Une quinzaine de femmes constitue le premier groupe qui à déjà commencé le travail. Lors d’un atelier initial, le groupe a utilisé l’outil participatif « Le Mur ». Cet outil permet de travailler sur les discriminations auxquelles font face les femmes de Ouarzazate. Cette méthode met en évidence la place attribuée aux femmes dans le système économique marocain de façon ludique et participative. Un jeu de rôle a notamment permis de visualiser les différences de pouvoir, dues aux différentes caractéristiques et situations entre les participantes. « Le Mur » a également mis en avant l’importance de la solidarité. Cette dernière est nécessaire : pour agir, collectivement, mais également individuellement.
A partir du 13 octobre, ce groupe de femmes viendra deux à trois fois par semaine à la LDDF pour participer à des cours d’alphabétisation et à des formations. Néanmoins, le volet empowerment et l’alphabétisation ne constituent qu’une partie du travail qui sera réalisée dans le cadre du projet de l’incubatrice. En effet, ces deux volets seront complétés par une approche économique sociale et solidaire pour transformer les activités économiques des femmes. Enfin, la réalisation d’ateliers pour renforcer les compétences techniques (informatiques, gestions d’entreprises, agricoles…) des femmes permettra aux femmes d’être plus autonomes.

Par ailleurs, la LDDF accueille, pour les trois mois à suivre, deux stagiaires : Maëlle, étudiante en agronomie en France et Anika, étudiante en politique sociale dans le cadre du programme GLEN GéCo. Les deux stagiaires vont appuyer le projet d’incubatrice d’économie sociale et solidaire en mobilisant des outils participatifs pour l’analyse des conditions de vie des femmes. Leur présence devrait également permettre un échange Sud-Nord – Nord-Sud sur : l’utilisation des outils participatifs ; les systèmes économiques et sociaux marocains, français et allemands, et enfin, sur les conditions de vie des femmes dans les trois pays cités précédemment.


Documentation

Pdf

26/09/2014 - Forum Régional des Droits Humains - Rabat

Quartiers du Monde participe au Forum Régional des Droits Humains les 27 et 28 septembre à Rabat. Nous présenterons l'expérience de QDM pour l'atelier "Instruments de garantie des droits de proximité et des catégories précaires".
Ce forum s'inscrit dans la préparation du Forum International des Droits Humains qui aura lieu en novembre à Marrakech.


Documentation

Pdf Programme

16/09/2014 - Rencontre-débat "Genre, ESS et leadership: que voulons-nous faire à Paris?"

Rencontre-débat : « Genre, ESS et leadership : que voulons-nous faire à Paris ? » – le 24 septembre (de 19h30 à 21h )
Venez découvrir et débattre dans une ambiance conviviale des prochaines étapes du projet « Femmes du Monde : un réseau d’entrepreneuses solidaires ». Nous vous attendons à 19h30 dans les locaux d’Archipélia pour vous présenter plus précisément la méthodologie de la « Pared », ou du « Mur », qui va contribuer au processus de renforcement des projets d’autonomisation économique des femmes et leur permettre de prendre de l’ampleur.


Documentation

Pdf

01/09/2014 - Femmes du Monde au Forum Social des Peuples à Ottawa

Ethel Coté, référente en ESS du projet Femmes du Monde a animé un atelier sur l'Economie Sociale et Solidaire avec Perspective de Genre au Forum Social des Peuples le 21 août à Ottawa. Dans cet atelier elle a partagé notre expérience au sein du réseau.


Documentation

Pdf Atelier ESS avec PG au FSP Ottawa

26/08/2014 - Je veux le forum

Nos collègues canadiennes nous font un beau cadeau !

Elles ont monté les images du 3e forum international des jeunes de quartiers populaires du monde qui a eu lieu à Salé, Maroc en octobre 2013. Je veux le forum un film de Melissa Bilodeau et une traduction de Audrey Lamothe

Merci beaucoup

En savoir plus:
http://www.quartiersdumonde.org/jeunes/pagina?id=11


Documentation

Pdf

15/07/2014 - Le deuxième rendez-vous réflexion-action de Quartiers du Monde le mercredi 4 juin à 19h au centre socio-culturel Archipélia à Paris.

L'idée était encore une fois de se retrouver autour d'un pot convivial pour discuter, réfléchir, débattre autour d'un thème en lien avec les projets et la vie de l'association. Ce rendez-vous a permis un partage d'expériences suite à la formation-rencontre internationale sur le leadership féminin et l'ESS avec perspective de genre qui a eu lieu du 19 au 24 mai à Ouarzazate au Maroc
et qui a compté avec la participation de femmes du réseau du Mali, du Sénégal, du Maroc, de France, du Brésil, de Bolivie et de Colombie ainsi que des référentes Ethel Coté (ESS) et Jimeina Freitas (genre et leadership) qui nous accompagnent dans ce processus.
Nous avons le plaisir d’accueillir suite à cette réunion à Paris deux nouvelles membres de l’association, bienvenue à elles !


Documentation

Pdf

15/07/2014 - Une formation aux outils participatifs et à l’approche de genre pour renforcer l’expression et l’accès à la citoyenneté le 5 et 6 juin au centre socio-culturel Archipélia à Paris.

Les 5 et 6 juin, le centre social Archipélia a accueilli Quartiers du Monde pour l’animation d’une formation en direction de formateurs/trices d’alphabétisation et d’Ateliers socio-linguistiques, ainsi de que facilitatrices de groupes « Femmes » du quartier Belleville-Amandiers.
En effet, dans le cadre du projet de territoire Belleville Amandiers avec l’appui de l’Equipe de Développement Local,. QDM propose depuis plusieurs années à ses partenaires de Belleville (et d'ailleurs) des formations à l'approche de genre et aux méthodes et aux outils participatifs fondées sur l'expérience du réseau international que l’association anime: méthodologie et techniques participatives, Guide d'alphabétisation dans une perspective de genre, ou encore les livrets-vidéos "Au pays de jamais" sur l'égalité femme-homme…
Au cours de cette session de formation-action, les intervenant-es de 4 structures ont ainsi découvert et/ou mutualisé des outils participatifs qui favorisent l'expression des apprenant-e-s et/ou membres des groupes « Femmes », pour une meilleure maîtrise de la langue française et de leur environnement social. Ce partage a permis d’approfondir  la réflexion sur les notions de genre, d'accès aux droits, de participation citoyenne, afin de faciliter l’approche et l’appropriation de ces questions par toutes et tous au cours des ateliers.


Documentation

Pdf Rapport de la formation

27/06/2014 - Un départ et une arrivée!

Camille, stagiaire à Quartiers du Monde , a participé activement à l'élaboration du projet "Promotion du dialogue citoyen entre la société civile et les autorités locales" à travers  "le diagnostic participatif sur la gestion durable des déchets à Layada, secteur Nahdaa à Salé" avec les jeunes facilitateur-e-s de l'association "Jeunes des Quartiers". Intégrée à l’équipe de coordination à Rabat, elle a effectué un stage qui a été « vecteur d'apprentissage, porteur d'enseignement et à favoriser son apprentissage professionnel et relationel. Je remercie l'équipe Quartiers du Monde » .
En remplacement à Camille pour la poursuite du projet, nous accueillons  Nadia Ango, jeune étudiante, qui nous vient également de Paris dans le cadre de son Master Gouvernance et projet de développement en Afrique.

Au revoir et Bienvenue à Nadia!


Documentation

Pdf

24/06/2014 - La Table ronde : Nos Quartiers ici et ailleurs vu-e-s et vécu-e-s par les jeunes, filles et garçons et les femmes habitant-e-s des quartiers populaires

A l’occasion du 13 ème anniversaire Jamaa El Fna, patrimoine Immatériel de l’Humanité , un débat participatif à été introduit par Ada Bazan, le 28 mai 2014 à 19h30 à Marrakech.
Organisé par l’association « Karma », ce débat a réuni des habitant-e-s de la ville qui se mobilisent autour des questions importantes de leur cité, et des journalistes de la presse locale. C’est dans ce cadre que Ada Bazan, coordinatrice de Quartiers du Monde, a présenté l’action de l’association et des réseaux qu’elle anime : Histoires Urbaines et Femmes du Monde. Elle a explicité les méthodologies utilisées par les réseaux, en rappelant l’importance de l’action territorialisée au sein de l’association, en identifiant les quartiers comme point clé dans la mise en place des actions et le défi de la construction de l’égalité de genre, pour terminer par un rappel sur les effets des réseaux sur les actions du réseau et leur impact sur les territoires concernés.


Documentation

Pdf

12/05/2014 - SEMINAIRE INTERNATIONAL DU RESEAU FEMMES DU MONDE : UN RESEAU D’ENTREPRENEUSES SOLIDAIRES. Du 19 au 24 mai 2014

Cette année encore, comme chaque année, l’association « Quartiers du Monde » organise sa rencontre internationale où sont présentes des représentantes des entités et des groupes de femmes membre du réseau « Femmes du Monde ». Cette année la rencontre aura lieu à Ouarzazate du 19 au 24 mai 2014. Elle aura pour objectifs : 1) le démarrage du deuxième processus : « Femmes du monde – Un réseau d’entrepreneuses solidaires » qui est co-financé par l’Agence Française de Développement et 2) la formation des participantes au « Leadership avec perspective de genre dans le cadre de projets d’économies sociale et solidaire ». Nous attendons une vingtaine de participantes venant de 3 continents : Afrique (Mali, Sénégal et Maroc), Amérique Latine (Bolivie, Colombie et Brésil) et Europe (France et Belgique).


Documentation

Pdf

16/04/2014 - Jeunes des Quartiers de Salé: le dialogue citoyen en action!

Un nouveau projet partagé entre Jeunes des Quartiers de Salé et Quartiers du Monde


Documentation

Pdf Jeunes des Quartiers de Salé

04/04/2014 - l'Union pour la Méditerranée

Quartiers du Monde a participé à la conférence internationale de l'Union pour la Méditerranée « Autonomisation socio-économique des femmes : le progrès par les projets », les 26 et 27 Mars à Barcelone
Cette conférence visait à "créer une dynamique pour l’autonomisation socio-économique des femmes dans la région, et encourager la mise en œuvre de projets et initiatives dans le domaine d’affaires de genre".
Cette conférence multi-acteurs internationale a réuni quelque 200 représentants de 35 pays du Nord et Sud de la Méditerranée : des représentants des gouvernements, des agences de développement international, des organisations internationales actives dans le domaine de l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres, des représentants du secteur privé et de la société civile, ainsi que des promoteurs de projets.
En savoir plus: http://ufmsecretariat.org/fr/empowering-women-in-the-euro-mediterranean-region-ufm-conference-marks-the-launching-of-projects-and-financing-agreements-on-gender-affairs/


Documentation

Pdf

17/03/2014 - Deux nouvelles collaboratrices viennent enrichir le travail de Quartiers du Monde !

Il s’agit de Corinne Melis, qui occupe le poste de chargée des projets à Paris. Corinne est une jeune femme dynamique qui a une longue expérience dans le travail d’animation des groupes des femmes et de formation des formatrices-teurs sur des thèmes liées à la violence faite aux femmes au sein du Planning Familial en France. Corinne sera basée à Paris et fera tandem avec Karine Bague dans l’animation des groupes des femmes des « Lundi solidaires » du projet en réseau Femmes du Monde. Elle sera chargée également de continuer la dynamique territoriale initiée par Jennifer Quintas sur le « Grand Belleville » (Paris 20e, 11e et 19e arrondissements), ainsi que d'entretenir les liens avec les partenaires financiers en France et d'assurer la coordination internationale des réseaux.
Bienvenue Corinne !
…Et de Camille Guillaume, jeune étudiante en stage (6 mois) de fin d’étude. Camille est au Maroc depuis début février, elle fera équipe avec l’association des jeunes de Salé « Jeunes des Quartiers » dans la réalisation d’un diagnostic participatif sur la gestion durable des déchets d’un quartier de Salé. Durant son stage, Camille apportera ses connaissances dans l’organisation, la planification et la capitalisation du diagnostic participatif. Et en retour elle apprendra les méthodologies participatives qui seront utilisées durant le diagnostic.
Par ailleurs, ce stage est un des fruits du réseau Femmes du Monde, car Camille vient du Centre social Archipelia membre du réseau. Nous espérons que d’autres jeunes filles et garçons, puissent circuler au sein du réseau pour enrichir les pratiques, les regards des entités et des territoires.
Bienvenue Camille !


Documentation

Pdf

17/03/2014 - La réunion de planification de l’équipe de la coordination internationale de QDM

Du 5 au 7 février, l’équipe de coordination internationale de QDM a tenu sa réunion de planification annuelle. Cette planification a attendu l’intégration de la nouvelle chargée des projets de Paris et a traité l’ensemble des projets des réseaux Femmes du Monde et Histoires urbaines, tous les projets développés au Maroc, les actions de communication et la vie associative de QDM et l’organisation de l’équipe pour mener à bien l’ensemble de ses responsabilités. L’équipe a revu les différentes stratégies de recherche des fonds, les appels à projets répondus, ceux qui sont en cours de travail et nous avons nommé une personne de l’équipe pour réaliser la veille des appels à projets.


Documentation

Pdf

17/03/2014 - Le Pays de Jamais a gagné le 1er prix

Dans le cadre du Concours Genre de la GIZ 2014, le jury a apprécié l’approche innovatrice basée sur un travail de déconstruction des stéréotypes de genre et une approche des droits. Le Jury a soulevé le niveau de qualité de ce matériel pédagogique, réalisé en coopération avec la Ligue Démocratique des Droits de Femmes et Quartiers du monde. Les vidéos du coffret ont été réalisées avec nos partenaires de la Cité's Compagnie et de Canal Marches
La remise de prix se réalisera le 7 mars à ESCHBORN, en Allemagne. Une représentante de QDM et de la FLDDF ira recevoir ce prix de reconnaissance du travail réalisé.
Le Pays de jamais est un projet de production de matériel pédagogique pour travailler l’égalité de genre, basé sur une approche de droits et d’égalité de genre. Ce projet utilise la pédagogie de la résistance pour la transformation de l’éducation populaire, afin de faciliter la déconstruction de stéréotypes de genre.
Il se présente comme une boîte à outils composée de sept vidéos et huit livrets pédagogiques pour traiter des thématiques spécifiques de la discrimination basée sur le genre. L’ensemble des outils reprend les questions/thèmes qui sont discutés dans une diversité de pays autour de l’organisation sociale de genre qui discrimine les femmes.
Les vidéos présentent des situations diverses de la réalité marocaine dans lesquelles les rôles des femmes et des hommes sont inversés systématiquement afin de stimuler la discussion sur les origines, les justifications et toute la symbolique mise en place pour maintenir les inégalités de genre.


Documentation

Pdf

17/03/2014 - Formation du Pays de Jamais à Ouarzazate et à Rabat

Afin d’optimiser l’utilisation du matériel pédagogique pour travailler le genre « Le pays de Jamais » plusieurs sessions de formation de formatrices-teurs sont adressées aux organisations sociales et aux institutions qui travaillent sur l’égalité de genre. Les premières sessions ont eu lieu à Ouarzazate et à Rabat, ont réuni des représentant-e-s du Conseil National de Droits de l’Homme -CNDH, de l’Agence du Développement Sociale- ADS et de la Fédération de la Ligue Démocratiques des Droits de Femmes – FLDDF, des chargé-e-s de projets de la Coopération Allemande au Développement - GIZ, dont la coordinatrice du projet genre de la GIZ.
Les sessions de formation à la pédagogie de la résistance pour la transformation ont initié les participant-e-s à l’Education populaire, en alternant des moments théoriques et pratiques, de travaux de groupes et des séances plénières, des jeux, des dynamiques et des exercices issus de la boite à outils. Elle s’est déroulée en arabe et en français.


Documentation

Pdf

17/03/2014 - Le projet en Réseau Femmes du Monde : un réseau d’entrepreneuses solidaires est en route !

Ce mois de février le projet en réseau Femmes du Monde : un réseau d’entrepreneuses solidaires a repris ses actions. Femmes du Monde propose d’améliorer la qualité de vie des femmes à travers la transformation de leurs activités économiques vers des entreprises sociales et solidaires, avec une perspective de genre
Le projet fait suite à un processus participatif réalisé de 2010 à 2013 avec des organisations sociales et des groupes des femmes habitantes des quartiers populaires et de zones rurales (Maroc), en Afrique (Maroc, Mali et Sénégal), en Amérique latine (Bolivie, Brésil et Colombie) et en Europe (France et Belgique).
Le projet Femmes du Monde a deux axes principaux : l’économie sociale et solidaire et la perspective de genre. Son défi est de démontrer l’impact négatif des inégalités de genre dans la vie des femmes et de transformer leurs activités économiques vers des entreprises sociales et solidaires qui intègrent la dimension du genre.
Intégrer le genre dans les outils de l’économie sociale et solidaire sera le défi du projet !
L’évaluation des actifs/passifs des femmes avec perspective de genre appliquée avec toutes les femmes du réseau sera la ligne de base qui guidera le travail durant cinq ans de toutes les entités du réseau. Avec cet outil nous travaillons sur la nécessité d’élargir le concept de « capitaux/actifs » des femmes à un domaine qui dépasse l’aspect financier, afin d’estimer et de comprendre les autres limites et potentiels que les femmes possèdent pour atteindre leurs objectifs. Un des enjeux majeurs du projet sera d’obtenir le soutien des hommes de l’entourage, jusqu’à maintenant identifiés par les femmes comme étant des acteurs résistants à tout changement et pourtant incontournables pour la réussite de leurs activités.
Pour Quartiers du Monde, l’organisation sociale est systémique en fonction du sexe. Elle produit des écarts entre les femmes et les hommes dans l’accès aux droits, à la propriété, au pouvoir, aux services, à l’autonomie économique, ce qui rend difficile de penser différemment les rapports sociaux. Cette question est plus pressante dans des contextes ou il est considéré tabou de discuter ou questionner les structures sociales, politiques, économiques ou religieuses existantes. Ce projet entend travailler le genre dans toutes les dimensions de la vie, du développement économique et social afin de construire des sociétés justes et inclusives pour tous et pour toutes.


Documentation

Pdf

04/03/2014 - 3 Émissions radio FEMMES DU MONDE

Le Centre-Femmes aux Plurielles de La Malbaie, Charlevoix, en collaboration avec le Réseau Femmes du Monde, réalisera trois émissions à la radio web de RCIC ( www.projetrcic.com).
Le premier thème d’émission fera en sorte de présenter le Centre-Femmes et le Réseau Femmes du Monde (action, pratiques) et la Journée Internationale de la Femme du 8 mars ( actions et événements organisés).
Le deuxième thème d’émission sera porté sur les rapports égalitaires avec des exemples d’ici et d’ailleurs ( RFM) et nous espérons également avoir en entrevue une femme et un homme qui se disent vivre des rapports égalitaires.
La troisième émission traitera des actions en cours et à venir d’ici et du Réseau ( pratiques, initiatives, innovations).
Une variété de musique du monde sera également au programme, afin de partager via la musique la culture des pays du Réseau Femmes du Monde.
Dates d’émissions en direct de 16 à 17 heures ( heure du Québec, Canada) :
1. 17 mars
2. 7 avril
3. 12 mai
*En rediffusion le samedi 10 heures ( heure Qc, Canada)
Cette proposition de 3 émissions en trois mois se veut simple dans son fonctionnement, afin d’expérimenter le pont possible entre les femmes d’ici et d’ailleurs via la radio communautaire sur le web. Les thèmes proposés englobent nos présentes actions et ce vers quoi nous allons. Nous souhaitons prendre sommairement le pouls de la réalité au niveau local dans laquelle nous œuvrons en ce moment et connaître ce qui se fait au niveau international également grâce au Réseau Femmes du Monde.


Documentation

Pdf

28/02/2014 - Rendez-vous Quartiers du Monde à Paris en mars 2014

Les principaux rendez-vous publics de Quartiers du Monde à Paris en un clic!


Documentation

Pdf Cita Paris

24/01/2014 - Bonne année 2014

Quartiers du monde vous souhaite pour 2014, de l'énergie, des rêves et du courage pour relever les défis de justice sociale avec les femmes, les hommes, les jeunes, filles et garçons, dans nos quartiers car le changement se fera avec eux et avec elles, ou ne se fera pas!


Documentation

Pdf

20/12/2013 - "Féministes ou non?"

Quartiers du Monde a participé aux Rencontres internationales Francophones "Féministes ou non ?" organisées à Tanger au Maroc du 5 au 7 décembre 2013 par le réseau Genre en Action. Au programme, des discussions, des débats sur les droits des femmes, les relations femmes/hommes, les rapports de domination, aux Suds et aux Nords, des nouvelles voix et nouveaux savoirs sur le genre.
En savoir plus:
http://rencontres-genreenaction.net/tanger-feministes-ou-non/
http://www.genreenaction.net/spip.php?article9316
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Dossiers/Colloque-feministes-ou-non-/p-26972-Les-rencontres-de-Tanger-paroles-de-feministes...-ou-non-.htm


Documentation

Pdf

18/12/2013 - Le Forum International des Jeunes de Quartiers du Monde octobre 2013 à Salé-Maroc

Pour moi, le forum a commencé quand nous nous sommes rencontré-e-s !
Farid de Cergy Pontoise- France.

Em meio das dificuldades a gente fez acontecer! Rumo a IV Edição do FIJ!!
Au milieu des difficultés nous avons fait exister le forum !... en route pour la 4ème édition du FIJ !! – Junior, Rio de Janeiro - Brésil

Les 25, 26 et 27 octobre 2013, s’est déroulée la 3ème édition du Forum International des Jeunes des quartiers populaires du monde à Salé-Maroc, organisé par un comité de pilotage composé des associations marocaines ayant participé aux éditions précédentes: Chantier Jeunesse Maroc, Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes -Salé, Espace Avenir Rabat, Groupe Antiraciste de Défense et d’Accompagnement des Etrangers et Migrants, Groupe de théâtre Nawrass, Jeunes des Quartiers et Quartiers du Monde.
Les organisations sociales coorganisatrices du FIJ et les jeunes participant-e-s ont fait preuve de créativité, d’adaptation et de grande volonté afin que le forum puisse avoir lieu malgré les changements de programme que cette édition a connu à cause du retrait à la dernière minute de la maison des jeunes où le forum devait être organisé. Le programme a donc été revu et les ateliers réorganisés selon les nouvelles conditions ont eu lieu à la forêt de Maamoura.
Le forum a regroupé plus de 80 jeunes participant-e-s, habitant-e-s des quartiers populaires, venu-e-s de trois continents, réunir autour des thématiques du FIJ : Jeunes gouvernance et citoyenneté, Les filles et les garçons face au défi de la construction des relations de genre plus égalitaires, l’art et la culture comme espaces d’expression et de changement.
Les ateliers ont été animés par les jeunes participant-e-s en utilisant des techniques et des méthodologies participatives. Ils ont permis de créer un espace de débat citoyen, où les jeunes filles et garçons peuvent parler et s’exprimer librement.
Le forum a été riche en échanges, les jeunes participant-e-s ont pu débattre, partager, échanger leurs réalités et expériences. L’espace leur a permis d’analyser les situations vécues et leur permettra de continuer la réflexion et le travail localement en réseau et de créer des liens de communication et de partage.


Documentation

Pdf

16/08/2013 - En route pour le forum-3

Salut à toutes et à tous merhba bikom:
Début août 2013, nous, 5 stagiaires d’origines diverses, avec des ambitions personnelles différentes, commençons notre stage dans le bureau Quartiers du Monde de Rabat pour soutenir et participer à l’organisation de la 3e édition du Forum International des Jeunes de quartiers populaires du monde (FIJ3). Ce forum sera un espace participatif auquel des jeunes de différentes origines et différentes cultures pourront participer pour se rencontrer, partager, questionner, discuter et construire ensemble. Nous, stagiaires, sommes là pour gagner, partager des expériences et des connaissances, en plus d’améliorer nos capacités et nos savoir-faire. Nous voulons être un appui au travail des jeunes qui préparent depuis le début de l’année le FIJ3. Ils ont bien avancé ; par exemple, le programme est presque prêt. Ils ont mis les semences. Avec eux, nous permettrons à ces semences de devenir une fleur - le FIJ3.
Nous sommes là pour travailler ensemble et atteindre des objectifs communs et individuels. Ce stage pour nous, ce n’est pas que professionnel, c’est beaucoup plus que ça. Ce sont des échanges humains, des relations humaines entre nous, et des propositions pour l’avenir. A travers ce stage, nous souhaitons être acteurs et porteurs de projets pour les jeunes et faire évoluer nos réflexions. Pour nous le forum représente un épanouissement et un élargissement d’esprit. Nous voulons aussi ouvrir des portes et permettre aux jeunes de découvrir le monde à partir de Salé.
Alors nous vous donnons rendez-vous les 25, 26 et 27 octobre pour ce grand évènement !
Amat, Choukri, Elise, Martina et Cassandre


Documentation

Pdf

24/06/2013 - En chemin vers l'égalité - Edition 2013 de la rencontre internationale du réseau Femmes du Monde réalisée en juin à Paris -20ème

Les 14, 15 et 16 juin 2013, s’est déroulé le 1er Forum International sur l’Egalité de Genre et l’Economie Sociale et Solidaire à Paris-20ème organisé par l’association Quartiers du Monde en collaboration avec son partenaire local le centre socioculturel Archipélia, avec la venue de représentantes des 8 groupes de femmes des quartiers populaires des villes du réseau sud-sud-nord Femmes du Monde : un réseau de protagonistes solidaires venant d’Afrique (Mali, Sénégal, Maroc), d’Amérique Latine (Bolivie, Colombie, Brésil) et d’Europe (Belgique, France).

Avec la participation de plus de 1000 personnes à travers les 2 jours et demi de Forum, cette rencontre organisée dans trois lieux différents du 20ème arrondissement de Paris a également réunit habitant-e-s, acteur-e-s professionnel-le-s, institutionnel-le-s et élu-e-s du territoire autour de la promotion de l’égalité réelle femmes-hommes dans tous les domaines de la vie sociale, notamment dans les champs de l’alphabétisation-apprentissage linguistique et de l’économie sociale et solidaire.
Le Forum a été riche en rencontres, en débats, en mutualisation de pratiques et échange d’expériences.

Différentes perspectives concrètes ont été présentées et proposées pour la suite de la dynamique territoriale et internationale. Notamment seront diffusés sur les différents territoires du réseau, dont la région francilienne, les outils réalisés dans le cadre du projet en réseau coordonné par l’association Quartiers du Monde :
• le guide d’orientations pédagogiques sur l’alphabétisation avec perspective de genre pour promouvoir l’autonomie des femmes et l’intégration de l’égalité de genre dans le champ de l’apprentissage linguistique
• l’outil d’évaluation sur les actifs et les passifs d’un collectif de femmes en projet pour favoriser le développement d’activités économiques collectives de femmes des quartiers dans le champ de l’ESS avec intégration de la perspective de genre
• le coffret pédagogique composé des 5 films réalisés au Maroc avec la participation des femmes et des jeunes, filles et garçons, du réseau ainsi que de 6 livrets d’accompagnement pédagogique (un par film et thématique abordée et un supplémentaire pour une initiation à l’approche de genre). 5 thèmes ont été choisi pour aborder, questionner et réfléchir collectivement sur les inégalités entre les femmes et les hommes : « l’accès au pouvoir politique » ; « le mariage des mineurs » ; « la polygamie » ; « corps, autonomie et pouvoir » ; « les inégalités face à l’emploi ».

La réussite du Forum a été le fruit de la forte mobilisation de toutes et tous depuis quelques mois, du travail quotidien mené tout au long de l’année pour une approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes des quartiers populaires/prioritaires du réseau Femmes du Monde et a été permise par le soutien de la Politique de la Ville, de la Mairie du 20ème et de la Région Ile-de-France.

Vous trouverez joint à cette actualité sous peu un rapport de restitution et de capitalisation du Forum qui sera diffusé largement.


Documentation

Pdf Bilan du Forum International sur l'Egalité de Genre et l'Economie Sociale et Solidaire

06/05/2013 - Le Forum international du réseau Femmes du Monde de juin 2013 à Paris approche !

Bientôt : le Forum International Femmes du Monde sur l'Egalité de genre et l'Economie Sociale et Solidaire à Paris 20ème, les 14, 15 et 16 juin 2013

Cette rencontre internationale se déroulera dans le cadre du projet participatif « Femmes du monde : un réseau de protagonistes solidaires » coordonné par Quartiers du monde. Elle réunira des représentantes des entités membres du réseau Sud-Sud-Nord et des femmes venant d’Afrique (Mali, Sénégal, Maroc), d’Amérique Latine (Bolivie, Colombie, Brésil) et d’Europe (Belgique, France).

Ce Forum international fait suite à trois années de travail de terrain durant lesquelles les équipes du Sud et du Nord ont co-construit avec les femmes des outils pour travailler :
- l’alphabétisation ou l’apprentissage linguistique avec perspective de genre,
- l’accès aux droits des femmes et la participation citoyenne,
- la construction de relations femmes/hommes-filles/garçons plus égalitaires
- l’économie sociale et solidaire intégrant la perspective de genre,
- le développement d’activités économiques, sociales et solidaires dans des quartiers populaires

Les deux objectifs principaux du Forum sont de mutualiser et de capitaliser les outils co-construits et testés à l’échelle du réseau, et de valoriser des projets collectifs portés par des femmes des quartiers populaires de huit villes du monde (dont Paris) par le biais d’une rencontre internationale.


Documentation

Pdf Programme du Forum International sur l'Egalité de genre et l'Economie Sociale et Solidaire

25/04/2013 - Les femmes de wakhinane ont participé à la troisième édition du festival Arts et mode

Nous vous informons des activités du groupe de wakhinane
En effet, les femmes de wakhinane ont participé à la troisième édition du festival Arts et mode, qui a eu lieu à la Mairie de la ville de Pikine du 09 au 14 avril 2013.
Ce festival a été organisé par la Fédération Arts et Mode de Pikine dont je suis membre en collaboration avec la Mairie de la ville de Pikine.
Durant ces six jours, une foire d'expositions des produits artisanaux et des produits locaux a été organisée pour les artisans et les groupements féminins de la régions de Dakar et des autres régions telles que les régions de Diourbel de Louga et Kaolack.
Le groupe de wakhinane a participé au festival comme exposant de ses différents produits avec leur jumelle de la Commune d'Arrondissement de Thiaroye sur Mer et fournisseur de jus naturels au restaurant de la foire.
Cet événement a été très riche de par la diversité des produits et du savoir faire des femmes et artisans.
Oumy Ba de Pikine


Documentation

Pdf

22/03/2013 - Journée Internationale des Femmes

Suite à la Journée International des Droits des Femmes de cette année, nous partageons avec vous le Communiqué de presse percutant et revendicatif écrit par les femmes de la Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes du Maroc ainsi que le bilan d’un évènement organisé à Belleville avec les femmes du réseau Femmes de Monde de Paris :

Les 7 et 8 mars 2013, à Paris, les femmes des Lundis Femmes Solidaires et Quartiers du Monde ont participé à la 2ème édition du Forum Femmes en Action réalisé afin de valoriser les projets et dynamiques collectives de femmes du territoire.

Le Forum a été ouvert par une soirée de théâtre-forum public à partir de scénettes proposées par les femmes des Lundis Femmes Solidaires et a réunit des professionnel-le-s et habitant-e-s, hommes, femmes, filles et garçons (400 participant-e-s sur les deux jours !).

Le Forum a été riche en rencontres, en échanges, en débats et de nombreuses perspectives concrètes ont été proposées pour la suite de la dynamique territoriale. Cette réussite est notamment le fruit de la forte mobilisation de toutes et tous depuis quelques mois et du travail quotidien mené tout au long de l’année.

Enfin, le Forum a été clôturé par un temps de restitution des ateliers et de conclusion avec la participation de la députée Fanélie Carrey Conte. Et la dernière phrase du Forum a été l’annonce du « Forum International sur l’Egalité de Genre et l’Economie Social et Solidaire » du projet Femmes du Monde programmé du 10 au 16 juin 2013. Nous vous attendons toutes !


Documentation

Pdf

21/03/2013 - Quartiers du Monde au Forum Social Mondial à Tunis du 26 au 30 mars

Le changement se fera avec les femmes et les jeunes, filles et garçons ou ne se fera pas!

Quartiers du Monde et la Ligue Démocratique pour les Droits des Femmes animeront 2 ateliers au Forum Social Mondial de Tunis:

27 mars (16h-18h30): Projection - débat à partir d'un court métrage sur le mariage des mineur-e-s (Ligue Démocratique pour la Défense des Droits de Femmes – section Ouarzazate)
Ce court métrage fait partie d'un coffret pédagogique qui a été produit par Quartiers du Monde et la Ligue Démocratique pour les Droits des Femmes pour travailler le genre comprenant 5 courts métrages sur la polygamie, les inégalités économiques, la participation politique, le mariage des mineures et le corps, l'autonomie et le pouvoir), et 6 livrets d'outils pour les facilitateurs/trices.
28 mars (9h - 11h30): La participation politique des jeunes, filles et garçons à partir de l'exemple des quartiers populaires de Salé Maroc (Quartiers du Monde)
Cet atelier se basera sur les résultats d'une Recherche action Participative réalisée par des jeunes filles et garçons du réseau Quartiers du Monde à Salé en collaboration avec une étudiante en master de la LSE.

Rendez vous au FSM!


Documentation

Pdf

20/03/2013 - Bulletin N° 11 Monde Jeune - El Alto

Chères amies, chers amis du Réseau Quartiers du Monde, nous avons récemment lancé la présentation de bulletins bimensuels, et nous espérons qu’ils fassent partie de cette initiative d’échange d’expériences et qu’ils permettent ainsi de relancer un processus de communication dans le réseau QDM pour nous reconnaître, nous connaître et échanger les richesses culturelles de nos quartiers, ainsi que pour transmettre à chacun d’entre vous des informations à propos de nos processus un peu fous: réaliser une construction sociale plus participative et démocratique, dans nos familles, nos quartiers et dans nos villes.
Courage chers amis, n’oubliez pas que la jeunesse est révolutionnaire, pure, héroïque, pleine de caractère et de volonté, et soyez réellement convaincus qu'on peut leur confier de grandes choses…


Documentation

Pdf Bulletin N°11 Mundo Joven - El Alto

20/03/2013 - Bulletin N° 10 Mundo Joven - El Alto

En dates du 19 et 20 décembre s’est tenu à huis clos l’Atelier de planification des activités du Conseil Municipal de la Jeunesse de El Alto dans la localité de Coroico. Pour ce faire, les leaders d’organisations de jeunes les plus représentatives - dont deux membres de Quartiers du Monde – ont été appelés à participer à cet évènement, dont l’objectif était de renforcer leur présence dans la ville de El Alto à travers la planification de leurs activités pour l’agenda 2013.Des groupes de travail ont été mis en place autour de trois grands axes, à savoir: 1. la santé, la culture et l’éducation; 2. La justice, la sécurité citoyenne et les droits humains; 3. Le développement économique et l’environnement.


Documentation

Pdf Bulletin N°10 Mundo Joven El Alto

20/03/2013 - Visite des équipes de Pikine et de Bamako

Du 27 février au 9 mars, j'ai eu le plaisir de partager des moments de travail et des échanges formatives avec les facilitatrices, les femmes, les jeunes,filles et garçons, de Pikine, Ndiago au Senegal, Dialakordogji et Sikoro au Mali. Partager sur les avances et défis des projets dans chaque quartier, échanger sur les outils d'alphabétisation et d'économie sociale et solidaire avec une perspective de genre, discuter avec les jeunes, filles et garçons, sur l'égalité de genre ont été les point centrales de ma visite. Depuis ces quartiers, recevez tout le réseau un grand bonjour fraternel et solidaire.


Documentation

Pdf

01/02/2013 - Actualité : les 10 ans de Quartiers du Monde

En 2013, Quartiers du Monde fête ses 10 ans. 10 ans de rêves partagés et de défis surmontés qui ont permis d’accompagner des projets de développement et qui ont permis de créer des espaces d’échanges, de dialogues interculturels et de constructions collectives entre les acteur-e-s du sud et du nord.
Cet anniversaire a été célébré à Paris le 10 décembre 2012 avec les membres et ami-e-s de l’association, du Conseil d’Administration, de l’équipe technique pouvant être présent-e-s alors, ainsi que des partenaires du réseau. Ce rendez-vous festif et convivial s’est déroulé dans les locaux du centre social « Archipelia », notre partenaire français du réseau « femmes du monde : un réseau de protagonistes solidaires », Toutes les personnes présentes y ont levé leur verre à toutes les personnes qui apportent et contribuent chaque jour à la richesse des projets développés dans les neuf villes du réseau.


Documentation

Pdf

31/01/2013 - Réalisation d’une recherche action participative par les jeunes, filles et garçons de Salé-Maroc.

Dans le cadre du travail préparatoire à la réalisation d’un nouveau projet- processus au Maroc autour de la participation, du genre et des droits, Quartiers du Monde et le groupe de jeunes de Salé ont réalisé une recherche action participative sur la participation politique des jeunes, filles et garçons dans les quartiers populaires de Salé. La recherche s’est attachée à traiter les formes plus ou moins traditionnelles d’expression et de participation des jeunes. Cette recherche a eu comme axe transversal la perspective de genre qui a permis de considérer les différences qui peuvent exister entre les filles et les garçons face à la participation.
Le travail a été mené par 5 co chercheur/ses : 2 jeunes garçons et une jeune fille du groupe, la facilitatrice et une étudiante franco marocaine qui étudie à Londres et qui a permis aux jeunes, filles et garçons de se questionner aussi sur les méthodologies de travail au sein du processus Quartiers du Monde.
La question de départ a été : Qu’est-ce que la participation à la chose publique pour les jeunes « filles et garçons » dans les quartiers populaires au Maroc ? En attaché du présent article vous trouverez le rapport effectué par les jeunes, filles et garçons ayant participé à la recherche action participative ainsi que le rapport académique de master.


Documentation

Pdf Rapport RAP Participation Salé

02/01/2013 - Bonne et heureuse année

Quartiers du monde fête 10 ans d’existence! Des années de construction collective et de sentiers ouverts, de rencontres et d’émotions partagées, de rêves et de lutte… qu’en 2013 on continue à construire ensemble dans nos quartiers aux suds et aux nords égalité, justice et paix !


Documentation

Pdf

20/12/2012 - Pikine: début du tournage des deux vidéos « être fille dans mon quartier » et « être garçon dans mon quartier »

Le groupe de jeunes du quartier de Wakhinane 3 - Pikine (banlieue de Dakar), Jeunesse des Banlieues a entrepris le tournage de deux vidéos « être fille dans mon quartier » et « être garçon dans mon quartier ».
Les jeunes des quartiers de Nietty Mbar, Guinaw-Rails, Cité Pépinière et Icotaf 1 sont sollicités. En effet, autour d’un « thé-débat », les garçons comme les filles vont discuter autour des questions suivantes :
-Quels sont les rôles des jeunes (garçons- filles) dans le quartier ?
-Comment s’impliquent- elles/ils dans les activités du quartier ?
-Quelles sont les activités menées ?
-Comment s’engagent – elles/ ils contre les violences dans le quartier ?
-Quels sont les problèmes rencontrés ?
-Quelles sont les solutions proposées ?
-Quels messages lancés aux jeunes du monde ? …..etc.
L’animation sera assurée par l’équipe de Jeunesse des Banlieues.
Lors du montage des vidéos, des jeunes de chaque quartier seront invités. Les vidéos seront projetées en public devant les jeunes, les autorités départementales et municipales de Pikine. Notons que cette activité est co –organisée par Jeunesse des Banlieues et Graines.


Documentation

Pdf

19/12/2012 - Bulletin El Alto Novembre 2012

¡ Las últimas noticias y las actividades del grupo de jóvenes de El Alto! ¡ Siempre activ@s!


Documentation

Pdf

03/12/2012 - El Alto Bulletin 8

Ce mois-ci encore, les jeunes filles et garçons du projet Quartiers du Monde à El Alto relèvent le défi et nous transmettent leur bulletin d'information. Leur projet est en plein effervescence dans les différents quartiers de El Alto, alternant forums, ateliers de théâtre forum, ... Encore bravo à eux/elles!


Documentation

Pdf Bulletin 8 El Alto

26/11/2012 - Bienvenu-e-s au Pays du jamais … Silence on tourne !

Nous sommes à Ouarzazate dans les studios de cinéma de l’université, ou les équipes de la FLDDF-Ouarzazate, QDM, Canal Marches et Cité’s Cie, sont en train de tourner 5 vidéos sur des thèmes de discrimination de genre : Inégalités économiques, Participation politique, Mariage des mineurs, Polygamie, Corps, autonomie et pouvoir. Sur le plateau sont réunis des acteurs et actrices marocain-e-s de renommé, des jeunes, filles et garçons, de Salé et de Ouarzazate, des femmes membres de la FLDDF et des jeunes technicien-ne-s stagiaires de l’université.
Ces vidéos ont la particularité d’inverser les rôles sociaux des hommes et des femmes avec l’objectif de rendre visible les injustices de genre, tellement naturalisées dans les différentes sociétés qu’elles sont devenues invisibles aux yeux de tous et de toutes. Les vidéos seront accompagnées des livrets pédagogiques afin d’optimiser leur utilisation.
Ces vidéos sont réalisées dans le cadre d’un projet d’élaboration des matériels pédagogiques pour travailler l’égalité de genre, en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme-CNDH Maroc, l’université de Ouarzazate et avec l’appui financier de la GIZ.
L’ensemble du matériel sera traduit en plusieurs langues (arabe littéral, anglais, allemand, espagnol et français), présentés publiquement lors du forum international des Femmes du Monde à Paris Belleville, juin 2013, et diffusé sur le net et dans nos réseaux respectifs.


Documentation

Pdf

02/11/2012 - QDM El Alto: Bulletin n°6

Les jeunes, filles et garçons, de Quartiers du Monde El Alto, continuent de nous envoyer des nouvelles de leurs processus, de l'actualité bolivienne et vous invitent à partager vos nouvelles à vous aussi !

Ce mois-ci, des activités des jeunes variées : la participation à diverses réunions l'organisation d'ateliers et d'un Forum local des Jeunes qui nous montrent l'activisme fort des jeunes de El Alto. Et aussi la 1ère Assemblée Générale du Réseau Quartiers du Monde El Alto !

Bonne lecture et bravo aux journalistes !


Documentation

Pdf Bulletin El Alto n°6

19/10/2012 - Séminaire de formation à Ouarzazate, Maroc : Perspective de genre et Alphabétisation selon la méthodologie Constructiviste de Paolo Freire

Du 2 au 6 octobre, s’est tenu à Ouarzazate, un séminaire de formation en Perspective de genre et Alphabétisation selon la méthodologie Constructiviste de Paolo Freire, animé par Elizabeth Hoffman (Genre en action) et Ada Bazan (Quartiers du Monde).

Inscrit dans le cadre du projet Femmes du Monde, le séminaire de formation a été organisé par par la Fédération de la Ligue Démocratique de Droits de femmes section Ouarzazate – FLDDF et Quartiers du monde, avec le soutien de la GIZ-Maroc et de la Direction de lutte contre l’analphabétisme – DLCA – du Ministère d’éducation marocain.

Le séminaire à réunit des représentant-e-s des réseaux associatifs d’alphabétisation de Ouarzazate et de Zagora, des représentantes de la Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes- LDDF venant de Casablanca, Rabat, Salé, Beni Melal, Fqihr Ben Saleh, Goulmim, Larache et de Ouarzazate. Des représentant-e-s de la DLCA Rabat et Agadir et les Délégués régionaux de la Direction de Lutte contre l’analphabétisme de Tinghir et de Ouarzazate.

Le séminaire s’est déroulé en deux parties :

1. Les deux premiers jours de formation, avaient des modules de formation en Genre destinés aux professionnel-le-s du tissu associatif et des institutions déjà formé-e-s en Genre ou qui travaillent avec la perspective de Genre et possèdent une expérience certaine dans le travail en Genre. Pour cette partie nous avons compté sur la participation de 20 personnes.

2. Les trois derniers jours, les modules de formation en alphabétisation selon la méthodologie constructiviste de Paolo Freire avec perspective de genre étaient destinés aux alphabétiseuses des réseaux d’Ouarzazate et de Zagora, des représentant-e-s de la DLCA en plus de participant-e-s des premiers deux jours. Nous avons compté en tout sur 30 participant-e-s durant ces trois journées de formation.

(ci-joint le rapport synthétique du séminaire de formation)


Documentation

Pdf Rapport synthétique du séminaire de formation

16/10/2012 - Maroc : participation des jeunes à l'Université d'automne à Bouznika

Les jeunes de Quartiers du Monde de Salé ont participé à l’Université d’automne FMAS Action Jeunesse/ UNESCO / GIZ qui s’est déroulée à Bouznika les 12,13 et 14 octobre 2012. Ils/elles ont animé un atelier de théâtre image sur les espaces et les niveaux de participation pour les jeunes filles et garçons. Cette Université avait pour objectif de permettre aux jeunes de 18 à 30 ans de discuter et de proposer des projets sociétaux alternatifs et innovants, sur la base de connaissances académiques/théoriques solides et de compétences pratiques affirmées.

Amat, Hajar et Hamid, jeunes participant-e-s du projet QDM à Salé ont animé un atelier sur les techniques participatives à partir du théâtre image. L’objectif de l’atelier était de pratiquer un outil participatif et de se questionner sur ce qu'est la participation, comprendre les rapports de pouvoir au sein de ces espaces, identifier quel est le rôle et la place des jeunes, filles et garçons, et commencer à proposer comment les améliorer, ....

Les 15 participant-e-s ont été très dynamiques et ont participé très activement du début à la fin de l’atelier ! Les participant-e-s se sont rendu-e-s compte que la participation commence dans nos familles et dans la rue et que quand on parle de démocratie et de participation il ne fallait pas se cantonner aux espaces dits « politiques » que sont les partis politiques, les associations et les espaces institutionnels. Le groupe s’est aussi rendu compte que la construction de la démocratie et de la participation passe par la construction d’une société égalitaire entre les hommes et les femmes, dans nos associations, dans nos familles et dans l’espace public et que nous sommes les acteur-e-s !


Documentation

Pdf Compte-rendu de l'atelier

12/09/2012 - Quartiers du Monde au forum des associations du 20ème à Paris

Quartiers du Monde disposera d'un stand lors du Forum des associations du 20ème à Paris qui aura lieu le samedi 22 septembre 2012, de 13h30 à 18h. Cet évènement se déroulera dans les rues du Haut Belleville (quartiers multiculturel où se déroulent le projet « Femmes du Monde : un réseau de protagoniste solidaires » sur Paris). Cette participation permettra d'élargir la visibilité de l'association et de rencontrer des personnes qui pourraient être intéressé-e-s à s'investir bénévolement dans les actions de QDM.


Documentation

Pdf

15/08/2012 - QDM El Alto: Bulletin n°5

Les jeunes, filles et garçons, de Quartiers du Monde El Alto, continuent de nous envoyer des nouvelles de leurs groupes, de leurs actions, de l'actualité bolivienne et vous invitent à partager vos actus à vous !

Ce mois-ci, des activités variées sur le territoire : des ateliers d'orientation professionnelle et de leadership animés par les jeunes, des ateliers de formation suivis par les jeunes et la participation à des temps forts de la vie locale.

Et à l'échelle du pays : la célébration de la nouvelle année aymara et une marche de protestation contre la construction d'une route qui traverserait une réserve naturelle.

Bonne lecture et bravo aux journalistes !


Documentation

Pdf Bulletin El Alto n°5

31/07/2012 - École pluridisciplinaire d’été sur les rapports sociaux de sexe

Du 2 au 6 juillet 2012 à rabat – Maroc

L’égalité de genre dans les réformes et révolutions de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO).

De facture multidisciplinaire et organisée sous forme de colloque, l’école d’été se veut la prolongation des réflexions sur « féminisme et multiculturalisme », amorcées à l’occasion du 5e Congrès des recherches féministes dans la francophonie qui s’est tenu à Rabat (Maroc) en octobre 2008 et renouvelées dans le sillage des événements de 2011. Regroupant des chercheur-e-s et des militantes féministes chevronné-e-s, elle s’est intéressé aux enjeux et défis de la pleine participation des femmes dans les reconfigurations consécutives aux réformes et révolutions qui secouent l’Afrique du Nord et le Moyen- Orient. Par-delà la forte implication des femmes dans les manifestations, réseaux sociaux et blogs, il importe d’examiner comment celles-ci peuvent mettre à profit les transformations actuelles pour atteindre l’égalité de genre dans la région. Cette quête de l’égalité de genre, définie ici comme l’égalité de droit, de condition sociale, de pouvoir décisionnel et de responsabilité entre hommes et femmes dans tous les domaines de l’espace public et privé, réaffirme l’urgence d’un débat éclairé sur l’exercice d’une pleine citoyenneté à l’image du slogan lancé par les Tunisiennes « Pas de démocratie sans égalité ».

Quartiers du monde a participé à l’école d’été, sur le panel Territoires, droit à la ville et sécurité en présentant : Des outils et des réflexions pour construire une citoyenneté affirmée pour les femmes et les hommes: Le cas des femmes du réseau Femmes du Monde Résumé :
Dont voici le résumé :
Le quartier est le territoire physique et subjectif où jeunes et adultes, femmes et hommes, ont leurs racines, se rencontrent, vivent des émotions, évoluent et construisent un lien d’appartenance. Ce territoire est aussi l’espace de transmission de la culture et des règles sociales, où la participation des femmes, les autonomies des jeunes, la diversité ne sont pas toujours les bienvenues… Notre option a été de travailler dans ce contexte, en appréhendant le territoire en tant qu’espace systémique de reproduction, de construction des identités et de citoyenneté pour les femmes et pour les jeunes femmes et hommes.

Notre présentation a alterné des réflexions, concepts et définitions, dans une approche féministe, autour des difficultés rencontrées par les femmes et les jeunes femmes et hommes dans leur accès au droit à la ville. Avec la présentation des outils, notamment la Cartographie sociale, et leur application dans les différents territoires pour la construction de la citoyenneté affirmée.


Documentation

Pdf

25/07/2012 - Une foire pour les femmes de la région de Ouarzazate

La fédération des associations de développement féminine de la région d’Ouarzazate a organisée du 06 au 16 juin dernier, en partenariat avec la chambre de commerce et de l’industrie une foire au profit des associations féminines productrices pour permettre à ces associations d’exposer leurs produits et les commercialiser.
La LDDF Ouarzazate a profité de l’occasion de la foire et donnant suite au Séminaire Internationale du réseau Femmes du Monde en Bolivie sur l’économie social et solidaire nous avons rendu visite aux stands de certaines associations des femmes pour savoir de quelle façon elles commercialisent leurs produits, si elles sont au courent de la demande du marché et si elles pensent répondre à cette demande, et surtout savoir si les femmes gèrent elles-mêmes leur bénéfices.
Les réponses étaient assez semblables, toutes les femmes des associations vivent la même situation :
Des problèmes de commercialisation par manque de mobilité mais surtout à cause de la concurrence entre-elles mêmes, car la plus part d’associations féminines produisent la même chose : tapis et produits alimentaires. De plus la production artisanale des femmes entre en compétition avec des produits industriels en grand quantité et des prix plus bas.
Les femmes n’arrivent pas à valoriser, ni à évaluer leur travail de façon à savoir si vraiment elles font un bénéfice de ce qu’elles produisent. De toute façon elles ne gèrent pas les bénéfices, c’est sont les hommes de la famille qui gèrent les revenus produits par les femmes. Elles disent que « les bénéfices ne leur appartiennent pas, c’est pour toute la famille » (mari, frère, père et enfants...)
La foire est un moment important pour les femmes et les associations féminines car elle les rend visibles en tant qu’acteures économiques, elle permet de faire connaitre leur produits, leur associations et de connaitre la demande du marché.
Enfin, toutes ces associations féminines auraient besoin de formation sur l’économie sociale et solidaire et sur le commerce solidaire… Avec une perspective de genre bien sur!


Documentation

Pdf

21/06/2012 - Paris : une soirée projection-débat avec une fiction réalisée par un groupe de jeunes de Belleville

Le 28 juin, les associations Quartiers du Monde et Canal Marches, en partenariat avec l’équipe d’éducateurs-trices de rue du quartier Pelleport à Belleville, invitent les habitant-e-s, les jeunes, filles et garçons et les partenaires associatifs et institutionnels du territoire à la projection de la nouvelle fiction réalisée par un groupe de jeunes dans le cadre d’un projet co-animé par Jennifer de Quartiers du Monde et Chloé de Canal Marches (qui avait animé la cabine vidéo pendant le Forum International des Jeunes de 2011 au Maroc).

La projection du court-métrage sera suivie d’un débat en présence des jeunes qui ont réalisé-e-s la vidéo.

Et bientôt, un lien vers la vidéo sera mis en ligne sur le site internet de Quartiers du Monde pour que vous puissiez toutes et tous la voir !


Documentation

Pdf Invitation à la soirée projection-débat

15/06/2012 - QDM El Alto: Bulletin n°4

Les jeunes, filles et garçons, de Quartiers du Monde El Alto, continuent de nous envoyer des nouvelles de leurs processus, de l'actualité bolivienne et vous invitent à partager vos nouvelles à vous aussi !

Ce mois-ci, des activités des jeunes variées : la formation d'un nouveau groupe, la participation à une plateforme sur les droits sexuels et reproductifs, la participation au séminaire Femmes du Monde sur l'ESS avec perspective de genre, des réunions avec l'équipe de coordination de Quartiers du Monde et des ateliers programmes.

Bonne lecture et bravo aux journalistes !


Documentation

Pdf QDM El Alto: Bulletin n°4

21/05/2012 - Séminaire d'Economie Sociale et Solidaire avec perspective de Genre

Ce lundi 21 mai 2012 débute notre séminaire international sur l’Économie Sociale et Solidaire avec Perspective genre à El Alto-Bolivie. Durant une semaine des répresentant-e-s de chaque équipe du réseau « Femmes du Mondes : un réseau de protagonistes solidaires » se réuniront afin de partager, echanger sur leur travail sur le terrain. Ainsi le séminaire a pour objectifs de partager les travaux et les recommandations de l’étude préalable et participative menée sur trois territoires (Paris, Bamako et El Alto) du réseau, de connaître l’expérience d’autres groupes de femmes qui sont d’ores et déjà dans une dynamique d’ESS et d’apprendre à intégrer la perspective de genre dans ce champ de l’économie. Seront aussi présent un groupe de 6 jeunes de El Alto qui participent au projet « Histoires Urbaines : un réseau de jeunes protagonistes ». Ils partageront leur expérience de l’Economie sociale et Solidaire ». A l’issu du séminaire les participant-e-s formuleront les objectifs généraux et spécifiques du futur projet d’économie sociale et solidaire avec perspective de Genre ainsi que la planification collective par résultat et les indicateurs de suivi.


Documentation

Pdf Communiqué

02/05/2012 - QDM El Alto: Bulletin n°3

Les jeunes de Quartiers du Monde El Alto continuent de nous envoyer des nouvelles de leur processus et de l'actualité bolivienne. Ce mois ci : célébration de la journée de l'enfant, difficultés dans les transports en commun et dans le secteur de la santé.
Merci aux journalistes et bonne lecture !


Documentation

Pdf Bulletin n°3

18/04/2012 - Paris : une vidéo du 1er Forum « Femmes en ActionS » en cours de réalisation

Les 9 et 10 mars, s’est déroulé la 1ère édition d’un forum sur les initiatives de femmes organisé à l’échelle du 20ème arrondissement de Paris avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels. L'équipe des facilitatrices de Paris y a co-animé deux ateliers avec la participation de femmes du groupe FDM-Paris, reconnu comme le groupe des « Lundis Femmes Solidaires ».

Ce forum, intitulé, « Femmes en ActionS » sera prolongé et valorisé par une vidéo montée à partir des images captées pendant l’événement.

Les deux jours ont été ponctués par des temps de projection-débat, d’ateliers de réflexion et d’échanges, de relaxation, de dégustation et le forum a réunit plus d’une centaine de personnes autour des objectifs de :

- valoriser les initiatives de groupes de femmes et autour des femmes telles que le projet « Femmes du Monde », les ateliers des « Lundis Femmes Solidaires à Paris » et un projet d'ESS au féminin avec les femmes de l'association CIP20 (Citoyennes Interculturelles de Paris 20),
- identifier les freins, les ressources du territoire, les partager et les faire remonter aux acteurs institutionnels,
- favoriser la visibilité, la prise de parole et la reconnaissance des femmes dans l’initiative citoyenne, économique et au travail
- contribuer aux liens entre les projets, entre les acteur-e-s


Documentation

Pdf Affiche Forum Femmes en Action

17/04/2012 - Deuxième Bulletin Quartiers du Monde El Alto

Comme promis, l'équipe de El Alto nous envoie le deuxième bulletin où ils nous parlent de l'anniversaire de la ville de El Alto et la reconnaissance de son histoire de résistance.
La deuxième partie du bulletin nous informe des activités du processus.
Le projet est déjà bien en marche!


Documentation

Pdf Bulletin 2 El Alto

13/04/2012 - Bruxelles: un nouveau groupe dans le réseau Femmes du Monde

Nous avons le plaisir de vous communiquer qu’un groupe de femmes de Forest (Bruxelles) a intégré, depuis la mi-mars 2012, le réseau « Femmes du monde : des protagonistes solidaires ». Les ateliers ont lieu chaque vendredi matin au sein des locaux de notre partenaire local l’asbl « Forest Quartiers santé » qui est présente sur le territoire depuis 1992 et qui a pour objectif général d’élaborer avec la participation des acteurs concernés de meilleures réponses aux besoins de santé de la population. Il s’agit d’un groupe d’une quinzaine, pour la grande majorité, originaires du Maroc. Une partie des femmes participe à des ateliers sport et santé que propose l’Asbl « Forest Quartiers Santé » et une autre partie participe aux cours de français proposé par l’association « Kearns » présente sur le territoire. Le groupe s’est déjà réuni 3 vendredi matin et est en cours de cohésion.


Documentation

Pdf

06/03/2012 - Quartiers du Monde El Alto - Nouveau processus

Le groupe de Quartiers du Monde El Alto reprend de l'activité. Après une pause de quelques mois pour évaluer le travail réalisé lors du premier processus et son impact, les jeunes reviennent avec un nouveau processus dans lequel ils/elles formeront de nouveaux groupes de jeunes, filles et garçons de la ville de El Alto à la participation.
Tous les mois, ils/elles nous feront part de leurs activités et d'un pan de la culture bolivienne dans un bulletin. Voici la 1ère édition.


Documentation

Pdf Bulletin n°1

01/11/2011 - 2ème édition du Forum international de Jeunes de quartiers du monde

La 2ème édition du Forum international de Jeunes de quartiers du monde a été réalisée du 28 au 30 octobre et a connu un large succès !
Nous avons réussi à réunir des représentant-e-s des jeunes de tout le réseau mais aussi de Palestine, d’Algérie, de Tunisie, d’Italie, de France, du Canada et bien sûr de différentes villes du Maroc.
Durant les ateliers, nous avons parlé des défis pour construire l’égalité de genre dans les différentes sociétés, des discriminations, de la migration mise en perspective avec la société et la culture. Nous avons aussi abordé le thème « les jeunes et les politiques publiques » en faisant des comparaisons entre les différentes réalités présentes dans le forum. Nous nous sommes notamment accordés sur la nécessité de repenser nos paradigmes sociétaux et de les construire depuis et avec les jeunes, femmes et hommes, habitantes des quartiers populaires du monde. Nous avons échangé des outils, nous avons fait du théâtre  forum, de la vidéo et d’autres formes d’expression artistique…
Nous avons mené une parade qui a rassemblé à l’échelle de tout le quartier. Chaque journée s’est terminée par un concert, une fête, de la danse…
Cette 2ème édition nous renforce dans l’idée que des espaces tels que le Forum sont de réels espaces de formation et de dialogue politique nécessaires aux questionnements et aux changements personnel et social plus largement. Le FIJ a été également un espace d’échanges entre les jeunes et les entités, un temps où l’émotion a été au rendez-vous et nous sommes sorti-e-s convaincu-e-s que la construction de sociétés plus justes et égalitaires ne se ferait pas sans nous et notre engagement !
En savoir plus :
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100002335593969&sk=info
Le FIJ2 dans le site: http://www.quartiersdumonde.org/jeunes/pagina?id=11#parrafo202
Video de promotion : http://www.youtube.com/watch?v=vxa_Ynveic0
Video de la Khaima : http://www.upopa.org/index.php?post%2FKaima-Sal%C3%A9
Plus de photos : https://www.facebook.com/profile.php?id=100002335593969&sk=photos


Documentation

Pdf rapport du forum – doc de com


© QuartierDuMonde